Actu-Environnement
 
 

Des microorganismes capables de capter le CO2 et de produire de la biomasse

Pollution  |    |  Actu-Environnement.com

L'énergéticien allemand RWE et l'entreprise de biotechnologies Brain AG développent actuellement un projet de recherche sur la culture de microorganismes, les procédés et moyens de synthèse de transformation du dioxyde de carbone. L'objectif est d'obtenir des microorganismes capable de "manger du CO2" et de produire de la biomasse.

Après deux ans de recherche en commun, 29 microorganismes ont été sélectionnés sur les 3.000 testés au départ. Ces microorganismes se nourrissent de CO2, issu notamment des fumées des centrales à charbon de RWE à Niederaussem (Allemagne), à une température de 60°C, facilement obtenue à proximité de ces centrales thermiques. Ces microorganismes sont ensuite capables de transformer le CO2 en biomasse qui, une fois sèche, pourra être utilisée comme matériau isolant pour les bâtiments. La transformation de cette biomasse en biomatériaux ou en produits chimiques intermédiaires est également une piste étudiée.

Deux millions d'euros ont pour l'instant été investis dans ce projet, mais des dizaines de millions seraient nécessaires avant d'arriver à la commercialisation de cette innovation.

Réactions1 réaction à cet article

 

De plus en plus souvent, on fait des recherches sur les micro et nano-
organismes que nous connaissons depuis longtemps, mais dont la participation au cycle du Carbone n'a pas pu être mis en évidence ,faute
d'équipements de haute performance d'approche de l'infiniment petit!
Exemple, le biodégradation des déchets polluants comme les Hydrocarbures.

arthur | 13 janvier 2012 à 18h08
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]