Actu-Environnement Le dossier du mois Actu-environnement
Novembre 2014
Votre location de salle tout en un à proximité de Gare de Lyon et BNF
Stockage d'électricité : un développement sous contraintes

La transition énergétique prévoit un taux d'énergie renouvelable de 23% de la consommation d'ici 2020 et 30% d'ici 2025. L'arrivée de sources d'électricité intermittentes va nécessiter le déploiement de systèmes de stockage stationnaires. Mais rien ne garantit que le marché de l'énergie favorisera ces technologies encore trop chères toutes échelles confondues.
Stockage d'électricité : un développement sous contraintes
 
Le stockage ou comment accroître la flexibilité du système électrique Le stockage ou comment accroître la flexibilité du système électrique
La France souhaite devenir leader dans les technologies de stockage. Avec le développement des ENR et des usages électriques, ces solutions permettront, combinées avec un meilleur pilotage de l'offre et de la demande, de faciliter la gestion du réseau.
 
 
Panorama des technologies Panorama des technologies
Les systèmes de stockage d'électricité visent à apporter une capacité de production à faibles émissions en soutien des renouvelables intermittentes. Ils doivent réguler les réseaux électriques et sécuriser leur alimentation.
 
 
Des systèmes perfectibles Des systèmes perfectibles
Encore au stade de démonstrateur pour la plupart, ces technologies devraient devenir pleinement opérationnelles d'ici 2020-2025, lorsque leur coût aura baissé et sera cohérent avec le marché de l'électricité.
 
 
Les Step, pénalisées par la baisse du prix de gros de l'électricité Les Step, pénalisées par la baisse du prix de gros de l'électricité
Les stations de transfert d'énergie par pompage ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies. Mais la chute des prix de l'électricité sur les marchés de gros a coupé les ailes de nombreux projets envisagés au début des années 2000.
 
 
Stockage décentralisé : un modèle économique à trouver Stockage décentralisé : un modèle économique à trouver
Si le modèle économique du stockage d'énergie décentralisé ne semble pas encore à l'équilibre, l'avenir semble prometteur pour son développement.
 
 
Les maisons intelligentes, variables d'ajustement du réseau ? Les maisons intelligentes, variables d'ajustement du réseau ?
A l'échelle du résidentiel, le stockage est envisagé pour favoriser l'autoconsommation d'une électricité renouvelable mais aussi pour limiter la puissance appelée lors des périodes de pointe, en déplaçant les consommations dans le temps.
 
Environnement & Technique n°341 Retrouvez ce dossier à la une du mensuel
n°341 d’Environnement & Technique

Achetez le numéro S'abonner à la revue
Rendez-vous demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse actualites@abonnement.actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile et nos applications iPhone, Android et Blackberry !