Actu-Environnement Le dossier du mois Actu-environnement
Juillet 2016
Ilots de chaleur :
premières pistes pour ré-inventer la ville


Les îlots de chaleur urbains interpellent les collectivités. S'adapter au phénomène devient nécessaire. L'atténuer aussi, même si cela s'avère bien plus complexe. Il s'agit de repenser totalement l'aménagement des villes à moyen et long terme, voire de modifier en profondeur les modes de vie.

Un dossier à lire ci-dessous ou à retrouver à la une du mensuel
Environnement & Technique n°360


Achetez le numéro S'abonner à la revue
Environnement & Technique n°360
 
Face au risque de canicules, les politiques urbaines évoluent Face au risque de canicules, les politiques urbaines évoluent
Le syndrome des îlots de chaleur est appelé à se banaliser dans les villes, annoncent les climatologues, et menace la santé des personnes et l'organisation économique. Un arsenal de mesures est à la portée des édiles pour atténuer leurs impacts.
 
 
Intégrer l'adaptation à la planification urbaine Intégrer l'adaptation à la planification urbaine
C'est à l'échelle de la ville ou de l'agglomération qu'il est le plus facile d'agir sur les îlots de chaleur urbains. Mais d'autres échelons se saisissent de ce sujet afin de mieux partager les connaissances, les expériences et sensibiliser les élus.
 
 
Comprendre le phénomène pour l'éviter et le réduire Comprendre le phénomène pour l'éviter et le réduire
Le phénomène d'îlot de chaleur urbain dépend des conditions climatiques d'un territoire (températures, régime de vent, humidité…), mais aussi de la morphologie de la ville. De nombreuses recherches sont menées pour mieux le comprendre.
 
 
Atténuation : le triptyque végétation - eau - matériaux Atténuation : le triptyque végétation - eau - matériaux
Différentes stratégies d'adaptation sont déployées selon les contextes urbains pour lutter contre les îlots de chaleur. Mais ces solutions doivent être combinées et faire partie d'une vision globale, à la croisée d'autres enjeux.
 
 
"Il faut se protéger, mais aussi changer nos modes de vie et nos mentalités" "Il faut se protéger, mais aussi changer nos modes de vie et nos mentalités"
Pour Guillaume Simonet, les solutions d'adaptation aux changements climatiques doivent être pensées de manière globale, sans omettre l'atténuation. Selon lui, la lutte contre les ICU passe donc par un questionnement de nos modes de vie.
 
 
"Le véritable enjeu est de changer radicalement la morphologie des villes" "Le véritable enjeu est de changer radicalement la morphologie des villes"
Pour Marie-Christine Zélem, professeur de sociologie, spécialiste des questions d'environnement et d'énergie, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, mieux vaut intervenir sur un bâtiment pour l'optimiser au niveau confort thermique et réduire au maximum le high-tech.
 
Rendez-vous demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse info@actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile et nos applications iPhone, Android et Blackberry !