En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

AIR’BLOC® : médaille d'or des Chantiers de l'innovation 2017 LCA-FFB

Publié le 13 février 2017
AIR’BLOC

Ciments Calcia unit son savoir-faire à celui du pré-fabriquant Périn & Cie pour développer un système constructif novateur : AIR’BLOC®.

AIR’BLOC

Des composants 100 % naturels, une mise en œuvre qui respecte les méthodes de travail des maçons, une isolation renforcée, une faible empreinte environnementale et une performance économique au m2 accrue, autant d’arguments destinés à améliorer le quotidien et à rendre le bâtiment plus « intelligent ».

AIR’BLOC® : des composés 100 % naturels et un procédé de fabrication vertueux

AIR’BLOC

L’isolant minéral AIR’MOUSSE® qui complète ce bloc béton rectifié, composé d’une base cimentaire fluide et d’une mousse pré-formée, est 100 % naturel et recyclable.


Une garantie “produit sain et responsable” qui prend également source dans le procédé de fabrication à froid, peu énergivore (36 kWh/m2), et le fait qu’il soit fabriqué localement et transporté sur de courtes distances.


Sa faible empreinte carbone - seulement 14 kg de CO2/m2 posé - calculée sur une durée d’usage de 50 ans, en fait l’allié d’un environnement préservé.

AIR’BLOC® : des performances techniques et acoustiques renforcées

La résistance thermique d'AIR’BLOC® est multipliée par cinq par rapport aux blocs traditionnels (R=1.04 m2.K/W), répondant ainsi aux réglementations en vigueur et à venir : RT2012 et future RBR 2020.

Grâce à l’inertie thermique du béton, il garantit par ailleurs un confort thermique en été comme en hiver. Un atout qui se décline quelle que soit sa mise en œuvre, en habitat individuel ou collectif, en neuf comme en rénovation.

AIR’BLOC® est produit dans le respect des normes en vigueur (conformité au DTU 20.1, certification NF), il satisfait pleinement aux exigences de confort acoustique avec une atténuation des bruits supérieure à 40 dB (sans doublage).

Il est conforme aux règles de calculs parasismiques (Eurocode 8) ainsi qu’à la réglementation incendie propre au logement collectif (classé A1). Il n’altère en rien la qualité de l’air intérieur (A+).

AIR’BLOC

AIR’BLOC

AIR’BLOC

AIR’BLOC® : gain de productivité et réduction de la pénibilité sur les chantiers

AIR’BLOC

La mise en œuvre d'AIR’BLOC® en pose collée est facile et rapide, générant un gain de productivité non négligeable dans le contexte concurrentiel actuel. AIR’BLOC® simplifie aussi les manutentions sur les chantiers, réduit la pénibilité et assure une mise en œuvre maitrisée.

Co-développé par Ciments Calcia et Périn & Cie, AIR’BLOC® sera LA solution plébiscitée en maçonnerie isolante pour l’habitat individuel et collectif.

Alliant innovation et performance, il réunit tous les atouts d’un bloc béton traditionnel, sans oublier de répondre aux exigences liées à l’évolution d’une société de plus en plus consciente des enjeux du bâtiment de demain.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement