En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Régulateurs VAILLANT, quand la connectivité accroît les performances des chaudières

Publié le 02 janvier 2017

Régulateurs VAILLANT, quand la connectivité accroît les performances des chaudières

Avec l'arrivée de la domotique, les chaudières VAILLANT adaptent leur fonctionnement aux besoins des habitants. Les équipes d'entretien ont également accès à des informations qui facilitent leurs interventions et augmentent la fiabilité des installations.

Capucine Roux Trois questions à
Capucine Roux,
chef de produit Innovation chez VAILLANT

Les outils connectés de régulation de chauffage font leur entrée dans les habitations. Comment permettent-ils des économies d'énergie ?

Globalement, la connectivité permet de dialoguer avec les systèmes de chauffage afin qu'ils fonctionnent de manière optimale. Les thermostats connectés ne permettent que de commander à distance l'allumage et la coupure de la chaudière. C'est un moyen de garantir le confort en évitant la surchauffe.

VAILLANT a développé des régulateurs qui permettent de communiquer plus finement. Ils sont capables de commander la température de l'eau en sortie de chaudière. Nos algorithmes définissent cette température en fonction de la température extérieure et de celle souhaitée à l'intérieur. L'objectif est de consommer juste l'énergie nécessaire pour assurer un confort optimal. Pour que cette régulation soit fonctionnelle, il faut choisir un régulateur de la même marque que la chaudière. Les deux éléments "parlent" ainsi le même langage.

Outre les économies d'énergie et le confort, les habitants exigent de la fiabilité. Comment les régulateurs VAILLANT répondent-ils à cette attente ?

Les nouveaux régulateurs connectés eRELAX et MiGo, développés par VAILLANT, présentent encore plus de fonctionnalités que les thermostats connectés : ils enregistrent des informations sur le fonctionnement de la chaudière et préviennent l'usager si elle dysfonctionne. Sans même être à domicile, le client peut prévenir rapidement le professionnel en charge de l'entretien de sa machine et accélérer sa remise en marche.

Nous lancerons en début d’année prochaine de nouveaux régulateurs qui permettent au SAV de consulter à distance les données stockées par la chaudière. C'est un gain de temps pour les professionnels qui peuvent modifier les réglages et préparer leur intervention sur place, si elle s'avère nécessaire. Les pannes sont réglées plus efficacement, ce qui renforce la fiabilité des installations dans le temps.

De plus, en ayant accès aux données de consommation, le SAV peut analyser les profils du client, l'alerter en cas de surconsommations d'énergie et lui proposer des travaux adéquats.

Demain, tous les équipements de la maison seront connectés via une domotique centralisée. Comment les régulateurs VAILLANT s'intégreront-ils dans cet écosystème

VAILLANT travaille déjà à l'intégration domotique. Le régulateur multiMATIC peut déjà fonctionner avec une domotique KNX. Début 2017, eRELAX sera capable d’échanger via Internet avec les autres objets connectés de la maison, comme les caméras de sécurité, les détecteurs de présence, les volets automatiques. La chaudière se coupe automatiquement lorsque la maison sera vide ou réduit sa puissance lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Le partage d'informations aura lieu sur Internet dans un langage commun. Les données seront cryptées et gérées par nos propres serveurs. Nous avons choisi de certifier nos protocoles selon la loi allemande sur la gestion des données personnelles, la plus stricte en Europe !

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement