En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

ECO-MIASTO : 7 villes polonaises distinguées pour leurs pratiques environnementales

Publié le 26 octobre 2015

ECO-MIASTO : 7 villes polonaises distinguées
pour leurs pratiques environnementales

Porté par l’Ambassade de France en Pologne, le programme ECO-MIASTO favorise les relations franco-polonaises autour de la gestion durable des villes en Pologne. Séminaires et concours des meilleures pratiques… l’édition 2015 est un succès.

Promouvoir les initiatives en faveur de la ville durable en Pologne

Pour cette 3ème édition, le programme ECO-MIASTO vient de se conclure avec la désormais traditionnelle remise des prix du concours des villes polonaises les plus actives en matière d’environnement.

L’événement a eu lieu ce mercredi 14 octobre, à l’Ambassade de France à Varsovie, et marque la consécration de 7 villes parmi les 38 qui se sont portées candidates.

Les relations franco-polonaises au service du partage

Initié lors de la COP19 à Varsovie, en 2013, ECO-MIASTO s’adresse avant tout aux collectivités locales. Le programme, organisé autour de deux axes forts - un programme annuel de séminaires et un concours -, vise à diffuser les bonnes pratiques en matière de développement urbain durable, à favoriser les échanges entre les communes françaises et polonaises, tout en y associant les acteurs du privé et du public.

L’une des forces d’ECO-MIASTO ? Son réseau d’experts et de décideurs qui privilégie les solutions concrètes pour consommer moins d’énergie, améliorer la gestion des déchets, assurer une eau potable de qualité et penser le transport durable…

L’édition 2015 d’ECO-MIASTO convainc les participants

Preuve de pragmatisme, en 2015, ECO-MIASTO a fait intervenir plusieurs villes françaises en Pologne, afin de mettre en lumière leurs réalisations durables. Parmi elles :

• construction d’une station d’épuration à Vendôme (41)
• production de biogaz à partir d’une station d’épuration à Hénin-Carvin (62)
• construction de l’éco-quartier du Raquet à Douai (59)
• mise en place d’un système de chauffage par géothermie à Créteil (94)
• projet innovant de smart grids à Grenoble (38)
• système de gestion des déchets communaux à Bordeaux (33)
• unité de Tri Valorisation Matières et Énergies dans le nord de la France

“Lors de chacun des séminaires, nous invitons des collectivités françaises et polonaises à témoigner de leur expérience. Des représentants institutionnels polonais, quant à eux, font le point sur les outils à disposition des collectivités pour mettre en œuvre leurs projets : cadre législatif, réformes en cours, programmes de financement, etc.” - explique Sébastien Durrmeyer - Attaché de Coopération.

La présence du programme ECO-MIASTO dans les régions polonaises a permis d’y associer des villes très différentes. L’intensité des partages d’expérience qui a caractérisé cette édition 2015 a été remarquable et l’engagement des partenaires a participé à cette dynamique.

M. Pierre Buhler, Ambassadeur
de France en Pologne
“La transition écologique
des villes polonaises
est en cours”

Avec ECO-MIASTO, l’Ambassade de France en Pologne poursuit un travail engagé depuis plusieurs années afin d’encourager la transition écologique des villes polonaises. ECO-MIASTO revêt cette une année une dimension particulière, puisque Paris accueillera dans quelques semaines la COP21. Je vois une complémentarité entre notre diplomatie climatique au niveau international et l’action de terrain conduite par notre Ambassade. ECO-MIASTO a d’ailleurs été labellisé par le Secrétariat général de la COP21, signe fort de notre engagement.

ECO-MIASTO : les résultats 2015

Le jury du concours ECO-MIASTO 2015 a rendu son verdict. Composé d’experts polonais indépendants - ministères, agences nationales, ONG, journalistes - les votes ont distingué 7 villes pour leurs avancées environnementales.

LEs lauréats

Catégorie
“villes de plus de 100.000 habitants”

• Efficacité énergétique : Bielsko-Biała
• Gestion des déchets : Wrocław
• Gestion de l’eau : Zabrze
• Mobilité : Kraków

Catégorie
“villes de moins de 100.000 habitants”

• Efficacité énergétique : Kościerzyna
• Gestion des déchets : Tczew
• Gestion de l’eau : Puławy

En qualité de partenaire d’ECO-MIASTO, Teraz-Srodowisko.pl - déclinaison polonaise d’Actu-Environnement.com - a décerné son propre prix à la ville de Gdynia, pour la cohérence de sa politique environnementale. À ce titre, Gdynia fera l’objet d’un reportage prochainement publié sur Teraz-Srodowisko.pl.

ECO-MIASTO (ECO-VILLE, en français) est une initiative portée par l’Ambassade de France en Pologne. Elle regroupe des institutions polonaises de premier ordre (ministère de l’environnement, ministère des infrastructures, NFOŚiGW - fond de protection de l’environnement, KAPE - agence nationale de la maîtrise de l’énergie, KZGW - agence nationale de la gestion de l’eau…). Des entreprises françaises soutiennent le projet (Groupe EDF, Renault Polska, SAUR Polska, Schneider Electric, Saint-Gobain, Actu-Environnement), de même que des réseaux de coopération européens (Partenariat pour le climat, URBACT) et polonais (Association des villes de Pologne, Union des métropoles polonaises).

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement