Changé (Mayenne)
L’installation de 22 MW, inaugurée fin 2017, alimente le réseau de chaleur de Laval et l’unité de déshydratation de fourrages de la coopérative agricole Déshyouest. Elle a bénéficié d’une aide de 6,1 millions d'euros, via le fonds chaleur. [ plus d'info ]
Retiers (Ille-et-Vilaine)
Le comité stratégique n’évoque qu’un projet de substitution de charbon par du CSR dans une chaufferie industrielle existante. Il s’agit très probablement du projet sur lequel travaille le groupe Lactalis pour remplacer la consommation de charbon (de l’ordre de 180 GWh par an) de son pôle laitier.
Saint-Michel (Charente)
Le projet Papyrus doit alimenter en chaleur une papeterie de l’entreprise Thiollet. La chaudière aura une puissance de 14,7 MW pour une consommation de 29 000 tonnes de CSR par an.
Le-Lardin-Saint-Lazare (Dordogne)
Une unité de 32 MW sera implantée par Lecta en Dordogne pour alimenter la Papeterie de Condat (en substitution à une chaudière au gaz).
Carhaix (Finistère)
La chaudière de 30 MW de BioSynErgy Breizh doit alimenter une future unité de production de lait à Carhaix (Finistère). Ce projet est en cours de renégociation, les partenaires industriels ayant changé depuis 2016 (la coopérative Sodiaal a repris l’usine inaugurée en 2016 par le groupe chinois Synutra).
Paris
L’unité, d’une puissance de 120 MW, doit alimenter le réseau de chaleur de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU). Elle consommera 144 000 tonnes de CSR par an. Son emplacement exacte n’a semble-t-il pas encore été fixé. Elle pourrait être implantée dans l’est parisien pour équilibrer cette portion du réseau.
Sarcelle (Val-d'Oise)
Le Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles (Sigidurs) va construire une chaudière de 19,9 MW pour alimenter les réseaux de chaleur de Sarcelles (à partir de 2025) et Villiers le Bel - Gonesse (Val-d'Oise).
Aire-sur-l'Adour (Landes)
L’entreprise Labat, spécialiste du traitement des déchets de vidange et des déchets organiques, propose de construire une unité de combustion des refus venant d'une unité de déconditionnement. La chaleur sera utilisée par l’unité de méthanisation du site.
Montpellier (Hérault)
Le projet, porté par le groupe Nicolin, est constitué d’une unité de production de CSR à partir de déchets d’activités économiques et de refus de tri, d'une chaufferie et d’un réseau de chaleur.
Île de La Réunion L'installation de 60 MW proposée par le Syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest de la Réunion (Ileva) est essentiellement dédiée à la production d'électricité. En février, la CRE a donné son feu vert à la vente de l’électricité à EDF, mais le projet reste pénalisé par l’opposition du Conseil régional.[ en savoir + ]
Hénin-Beaumont
(Pas-de-Calais)

Optyma propose un projet de valorisation des CSR produits par l’unité de tri sur ordures ménagères résiduelles (OMR) du Symevad située à Hénin Beaumont et inaugurée fin 2016. La chaleur est destinée au centre logistique Delta 3 et à un digesteur. [ en savoir + ]
Amiens (Picardie)
Engie Cofely compte créer un réseau de vapeur pour alimenter les entreprises de l’Espace industriel Nord à Amiens (270 entreprises - essentiellement industrielle - réparties sur 500 ha).
Troyes (Aube)
Paprec porte un projet de chaufferie CSR destinée à assurer la fourniture en chaleur d'une nouvelle usine. Les CSR seront produits à partir de refus de tri de déchets d’activités économiques (DAE).
Dombasle (Meurthe-et- Moselle)
Le projet Solvéo, développé par Véolia, consiste à installer une chaudière de 180 mégawatts (MW) pour remplacer l’unité au charbon qui alimente actuellement la soudière de Solvay.
Laneuville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Engie Cofely porte un projet d’unité CSR de 47,5 MW en substitution de la chaudière au charbon sur le site de Novacarb (producteur de carbonate et bicarbonate de soude).
Strasbourg (Bas-Rhin)
L’unité, d’une puissance de 22 MW, alimente en vapeur la papeterie Blue Paper. Ce projet, dont la mise en service était prévue pour le deuxième trimestre 2018, a été inauguré en octobre 2019.
Région Hauts-de-France
La start-up Mini Green Power propose la mise en place d’une unité de valorisation de CSR en Hauts-de-France. Aucune précision n’est donnée. Mini Green Power est une entreprise varoise spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets verts et bois de classe B.
Région Hauts-de-France
Suez a un projet de construction d'une centrale CSR 100 % chaleur pour remplacer des chaudières gaz naturel sur un site industriel. Aucune précision n’est donnée.
Saint-Vulbas (Ain)
Le groupe Séché compte développer une unité de valorisation des CSR et un réseau multi-clients et multi-usages dans une zone industrielle.
Sud de la Métropole de Lyon (Rhône)
L’unité Val'Energy de 45 MW, développée par Suez, alimentera un réseau industriel dans la Vallée de la Chimie. Cette installation sera adossée à une valorisation de l'énergie de récupération du réseau de chaleur du Grand Lyon.
Boussens (Haute-Garonne)
Suez va construire une chaudière de 16,2 MW qui alimentera le site de production de l’entreprise de chimie BASF.
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Derichebourg compte développer une installation de gazéification en lien avec des industriels consommateurs d’énergie. Aucune précision n’est donnée.