Actu-Environnement
 
 
 
 
Retour aux archives de l'agenda

Forum International Gaz, Pétrole et EnR d'Abidjan

Manifestation grand public et professionnels
Du 22 octobre 2012 au 24 octobre 2012 à Abidjan - Côte d'Ivoire
Du 22 au 24 Octobre 2012 à Abidjan

Le Forum International Gaz, Pétrole & EnR d’Abidjan ou Côte d’Ivoire – Gaz, Pétrole & EnR sera une plate forme annuelle de rencontres et d’échanges entre les professionnels du secteur du Gaz, du Pétrole et de l’Energie d’Afrique de l’Ouest. Il traitera également les nombreuses questions liées à la pollution de l’air et des eaux face aux problèmes de préservation de notre environnement. Le Thème central de cette édition portera sur « Energies & Environnement ».
LA CIBLE DU FORUM :
- Les entreprises du secteur du pétrole et du gaz;
- Les sociétés de raffinage ;
- Les fournisseurs de solutions innovantes dans le domaine de la dépollution;
- Les entreprises de certification ;
- Les Instituts et écoles de formation dans le domaine;
- Les entreprises du secteur des transports;
- Les constructeurs et concessionnaires automobiles ;
- Les Mécanismes de développement propres et le système Carbone ;
- Les Cabinets d'études et de recherches dans le domaine des Mines et de l'Energie ;
- Les sociétés de traitements des eaux usées et de déchets solides ;
- Les entreprises et organismes intervenant dans les différentes filières du secteur des Energies Nouvelles et Renouvelables.
A savoir :
 Biocarburant
 Biogaz/Biomasse
 Bois énergie
 Eolien
 Géothermie
 Hydraulique
 Pile à combustible hydrogène
 Production et distribution d’énergie / économie d’énergie
 Recherche et développement
 Services et organismes
 Solaires photovoltaïque
 Solaire thermique
 ONG intervenant dans le secteur
 Investisseurs
 Structures encadrement et de promotion et de vulgarisation

CONTENU DE L’EVENEMENT
Le Forum comprend :
- Une Exposition avec des Stands
Une exposition internationale ouverte aux entreprises, aux organisations internationales, aux structures et organismes de recherche, d’études et d’encadrement, aux bailleurs de fonds et aux associations professionnelles. Nous attendons à Côte d’Ivoire – Gaz, Pétrole & EnR environ 70 exposants.

Qui peut exposer ? Fournisseurs, producteurs, exploitants, distributeurs, prestataires de service qui interviennent sur les marchés du Gaz, du Pétrole et des EnR: Aménagement de réseaux, Distribution/Commercialisation, Exploitation, Equipementiers, Fabricants, Importateurs/distributeurs, Fourniture d’équipements et de consommables, Maintenance, Production, Recherche & développement, Sécurité et contrôle, Stockage, Transports, Utilisations.

- Un Forum Scientifique

Un forum scientifique international sera organisé et servira de point de rencontres pour les représentants des pouvoirs publics, d’entreprises leaders, de techniciens, d’organisations nationales, régionales et internationales, des ONG, des structures de financement et d’encadrement, des groupements professionnels et d’éminents experts. Cette plate-forme de rencontres favorisera les échange d’idées, d’initiatives et de technologies qui permettront d`avancer vers une exploitation efficiente et une gestion durable des Energies Nouvelles. A ce forum, l’on abordera également les questions liées au réchauffement climatique et à la pollution.
Le forum scientifique attend, à cet effet, près de 50 experts internationaux et une centaine d’experts locaux. Près de 25 communications scientifiques sont attendus.

- Les Rencontres B to B

Pendant le Forum, des espaces dénommés ENERGY’BUSINESS serviront de cadres de rencontres, de partenariats et d’échanges.
La Direction Exécutive du Forum, s’occupera de la gestion des demandes de rendez-vous et de l’organisation effective des rencontres bilatérales entre partenaires potentiels au cours de petits déjeuners, déjeuners et dîners.

- Un atelier de formation sur la gestion des stocks gaziers et pétroliers

 Les objectifs de l’atelier de formation sur la gestion des stocks gaziers et pétroliers
- Améliorer et perfectionner les connaissances des participants sur les caractéristiques des pétroles bruts, des coupes, des bases, des produits pétroliers finis et les équipements de stockage ;
- Maîtriser les conditions de sécurité, de stockage des produits et du suivi des opérations de pompage;
- Comprendre les contrats de passage de produits entre dépôts et marketeurs ;
- Identifier et maîtriser les risques physiques, matériels et comptables liés à l’exploitation des dépôts pétroliers;
- Maîtriser les implications des stocks gaziers et pétroliers sur l'économie, le développement et la sécurité de l'environnement.
RÉSUMÉ DU PROGRAMME DU FORUM
- Conférences ;
- Atelier de formation sur la gestion des stocks gaziers et pétroliers :
- Exposition et les stands ;
A ce niveau, nous attendons l’ensemble des acteurs pétrole, gaz, énergies nouvelles et renouvelables ainsi que tous les industriels du pays.
- Les rencontres B to B ;
- Visite d'installations en Côte d’Ivoire (Circuit touristique) ;
- Dîner gala « de l’Energie» avec une remise de trophées aux acteurs des Energies et du Développement durable. Le Dîner gala aura lieu au soir du 23 Octobre 2012.
Ils ont déjà confirmé leur présence au forum d’Abidjan.
1-Alexandre VIAL, Président d’ENERCAP (France) ; 2- Professeur Louis BOISGIBAULT, Président du Groupe VALMERE (France) ; 3-Docteur Herve MAZZOCO, Président de RA ENERGIE (USA-France) ; 4- Professeur Alain RICAUD, Président SCREEN SOLAR, Concepteur de la Maison ZEN (France) ; 5-Diego BELMONTE, Président ESOUND Energy (USA)
6-Herve BISSUELA,OMD-UN (Sénégal - Dakar) ; 7-Alexandre CASTEL, Fondateur de STATION Energy (France) ; 8- Ulrich ALOMO OUFFOUE, Project developer – SELECTRA ; 9-David ACHI, Directeur AD Education Energy, Organisme de Formation ENR (France) ; 10- Philippe NAPOLEON, Directeur de NEURONE, Commissaire central d’ENVER MONACO (France). Le Comité scientifique du Forum Gaz, Pétrole & EnR est présidé par le Professeur SEKA SEKA Joseph, Professeur Titulaire d’Immunologie Clinique et d’Immunobiologie, Directeur de l’Agence Nationale de l’Environnement de CI de Juillet 2007 à Octobre 2011 et Enseignant à l’Université de Cocody (Abidjan) qui sera assisté par le Professeur Louis BOISGIBAULT, Président du Groupe VALMERE (France). La Direction Exécutive du Comité scientifique est confiée à Monsieur Souemet MAMPASSI NSIKA, Directeur Exécutif de l’Agence pour la Promotion des Energies Renouvelables en Afrique (APERA).
Le Comité d’organisation du Forum est confié à Monsieur Georges YAPOBI, Ancien cadre de la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) et Expert Consultant.
Le Forum est un évènement organisé par SYNERGENCES CÔTE D'IVOIRE.

Abidjan - Côte d'Ivoire

Contacts
 • snsynergences@aviso.ci
 • Téléphone : +225 08 51 81 60