
 |
Les peintures usagées sont considérées comme des déchets dangereux*, déchets qui proviennent de l'activité domestique des ménages et qui ne peuvent pas être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères. En effet, mélangés aux ordures ménagères, ils sont une menace pour les personnes en charge de la collecte ou pour l'environnement.
Le Comptoir Seigneurie Gauthier, premier réseau de distribution de peintures en France lance, du 20 juin au 15 juillet 2005, l'opération « Coup de balai » qui vise à la collecte et la reprise des peintures usagées.
Concrètement, la société s'engage durant cette période à reprendre tous les pots de peinture usagés, de toutes les marques et se charge de les faire trier et retraiter par des sociétés spécialisées et agrées.
L'opération est couplée avec une action de terrain réalisée en lien avec l'Office National des Forêts (ONF). Ainsi, pour chaque pot déposé, la société reversera 1 euro à l'ONF. La somme récoltée permettra de réaliser des plantations dans les forêts de Peille et de la Trinité (Alpes-Maritimes) aux environs de Nice, qui ont été ravagées en 2004 par un incendie. 6.000 à 7.000 arbres devraient ainsi être plantés entre novembre 2005 et mars 2006.
Cette opération de communication revêt un double objectif puisque outre les reversements à l'ONF, le fabricant en profitera pour privilégier, par le biais d'offres promotionnelles, tous les produits NF Environnement de ses marques Seigneurie et Peintures Gauthier.
Les objectifs de NF environnement visent à distinguer les produits dont l'impact sur l'environnement est réduit en promouvant la conception, la production, la commercialisation et l'utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie et à encourager les industriels à améliorer la qualité écologique de leurs produits.
De nombreuses sortes de peintures s'avèrent moins nocives :
- Sans plomb ou sans chrome, ce qui permet de diminuer les coûts de traitement,
- À haut extrait sec pour limiter les émissions de COV,
- En phase aqueuse pour leur faible teneur en solvants,
- En poudre,
- Polymérisables sous action UV.
* Les déchets dangereux des ménages comprennent essentiellement : des piles et accumulateurs usagés, des déchets de peintures, décapants et solvants, des huiles de vidange et des produits phytosanitaires. Pour éviter les risques pour la santé et les pollutions de l'environnement, chaque type de déchet exige : des précautions particulières durant et après utilisation des modes particuliers de collecte et de traitement. Ils sont parfois explosifs, ou corrosifs quand il s'agit d'acides, toxiques ou irritants quand ils proviennent d'ammoniaque ou de résines, facilement inflammables.
On répertorie les déchets de peinture en deux catégories :
-Les déchets solides : résidus sans phase liquide (déchets de peinture séchée ou polymérisée), matériaux et matériels souillés y compris les emballages, rebuts de fabrication, loupés, pertes.
-Les déchets liquides et pâteux : boues de peinture, eaux de cabines de peinture, déchets de nettoyage des matériels souillés.
Les déchets de peinture ne doivent être ni abandonnés, ni brûlés à l'air libre, ni rejetés dans le milieu naturel, le réseau d'assainissement ou les ordures ménagères.
C.S
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction
interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [1162] / utilisation du flux d'actualité. |