Votre message est clair, net et concis! Je partage l'espoir d'actions citoyennes massives et quotidiennes...
Les faits écologiques sonts complexes, le fonctionnement des sociétés humaines le sont tout autant. La cohérence dans nos agissement se trouve peut-être dans la "conscience écologique" qu'il nous faut acquérir pour les uns, renforcer pour les autres (tous).
Je vous propose ces 'voeux',rédigés à l'occasion d'une naissance:
A Eléa, née le 9juin 2005
Pour une Humanité …durable.
Le fait de l’existence, c’est une certaine magie, l’enchantement de la vie.
L’astrophysicien Hubert Reeves est de ceux qui racontent et expliquent de la façon la plus limpide et la plus accessible, ce que l’on sait de la genèse de l’univers, de la formation des Galaxies, des systèmes solaires, des planètes, de notre Terre et de la vie qu’elle a enfanté.
Nous, Homo sapiens, avec tous les êtres, végétaux et animaux qui nous côtoient, sommes l’aboutissement d’une histoire tellement improbable et pourtant avérée; Sans conteste, « La plus belle Histoire du Monde* ». L’unique.
De nos mains, avons nous tous conscience de tenir, non pas l’extrémité de ce fil de l’évolution, mais son dévidoir ?
Malheureusement, les faits tendent à prouver le contraire :
-Disparition massive et accélérée d’espèce végétales et animales, destructions irréversibles d’écosystèmes, contaminations chimiques et radio-actives des milieux, épuisement des ressources énergétiques ou vitales, pollutions génétiques, dérèglement climatique global directement liés aux activités humaines…
Si la chaîne de l’évolution conduisant jusqu’à notre ère obéit à l’incroyable persistance du vivant, par le jeu de l’adaptation et des mécanismes de sélection naturelle, Homo sapiens semble bien être la première espèce capable de se compromettre elle même, quasi sciemment ! Et d’entraîner avec elle, vers l’anéantissement, tout ce qui l’environne à l’échelle au moins planétaire.
De fait, de nombreuses éminences évoquent sans détours ce qui ressemble fort à l’amorce de ‘la 6 ème grande extinction’, après celle remontant au déclin des Dinosaures.
Pessimisme ?
Vivre, c’est aussi, pourtant, espérer.
Le raisonnement, l’émotion, la créativité, l’acquisition et la transmission du savoir… Tout cela semble effectivement à l’origine d’une certaine suprématie de l’Homme, de son ‘règne’, de sa conquête terrestre, et même, déjà, d’incursions dans l’espace.
L’avènement de la ‘pensée’, combinée avec des évolutions biologiques et physiques, fut sans doute un facteur déterminant de cette ‘réussite’.
Ainsi, il y a quelques 30 000 ans, après des dizaines de milliers d’années de ‘cohabitation’, Homo sapiens supplantait définitivement l’Homme de Néandertal.
Aujourd’hui, nous ’commençons’ seulement à étudier, donc à comprendre notre impact sur notre environnement (vital). La volonté de remédier aux problèmes est encore bien plus balbutiante. Mais elle est d’une nécessité sans précédent.
Les aspects néfastes de nos modes de vie n’ont de cesse de prendre de l’importance depuis les derniers millénaires, siècles, décennies.
L’humanité, certes de façon encore beaucoup trop disparate, tend à s’en apercevoir globalement.
L’ écologie ne peut plus n’être qu’une anecdote dans les meurs ou les mentalités, dans les organisations sociétales (‘politiques’), aussi complexes soient-elles.
Evoluer ou disparaître, les Hominidés, dont nous sommes, n’échappent pas à cette constante qui dicte l’emboîtement des formes de vies.
Homo sapiens, doué de raison, riche de science, a semble-t-il manqué de conscience.
Vraiment, saura-t-il s’offrir un lendemain ?
Une naissance, et c’est symboliquement l’espoir d’une nouvelle espèce humaine qui émergerait, par laquelle l’humanité devrait s’employer à sauver les restes de son propre Monde, et par là même, se pérenniserait elle même.
Faire face aux inquiétudes environnementales, aux évènements dramatiques et aux difficultés qui s’annoncent, les supporter ‘humainement’, et malgré tout, engendrer et croire au bonheur pour nos descendants, s’exalter… Ce n’est plus chose aisée.
Alors, tous, agissons, réagissons, aidons nos enfants, pionniers du 3ème millénaire, à savoir devenir cet ‘Homo perennis’.
Sylvain - juin 2005
* Hubert REEVES est notamment co-auteur de
La plus belle histoire du monde
Le Seuil, 1995. Édition de poche dans la collection « Points Sciences », juin 2001.En collaboration avec Yves Coppens, Joël de Rosnay et Dominique Simmonet.
Site officiel www.hubertreeves.info
Message déposé par Sylvain le 4/07/2005