Actu-Environnement - L'actualité professionnelle du secteur de l'environnement
RSS
 
 

Un groupe d'experts examine les moyens de lutter contre l'effet de serre

CLIMAT - Actu-Environnement.com - 11/09/2005
 
Etudier les pistes crédibles capables de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de la France d'ici 2050, telle est la mission dévolue le 8 septembre dernier, au Groupe de travail installé par Nelly Olin, et François Loos.
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Etudier les pistes crédibles capables de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de la France d'ici 2050, telle est la mission dévolue le 8 septembre dernier, au Groupe de travail installé par Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du développement durable, et François Loos, Ministre délégué à l'Industrie. Objectif : renforcer le Plan Climat à mi-2006 en intégrant des mesures nationales de long terme.

L'actualité du prix de l'énergie, la sécheresse en France, les inondations dans l'Est de l'Europe, la catastrophe survenue en Louisiane, témoignent de l'urgence des enjeux climatiques et nous poussent à agir, a souligné la Ministre de l'Ecologie et du développement durable à cette occasion. D'autant que cet objectif de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, a été fixé par le Président de la République. Inscrit dans le Plan Climat de son prédécesseur Serge Lepeltier pour respecter l'enjeu du protocole de Kyoto en 2010 (stabilisation des émissions par rapport à leur niveau de 1990), il a ensuite été repris dans la loi du 13 juillet 2005 sur les orientations de la politique énergétique (article 2) !

Présidé par l'économiste Christian de Boissieu, Président délégué du Conseil d'Analyse Économique, le Groupe de travail ''Facteur 4'' réunit quelque 32 experts aux compétences pluridisciplinaires. Dont la députée Nathalie Kosciusko-Morizet et le sénateur Henri Revol, des associations écologistes (Réseau Action Climat, WWF, Greenpeace), syndicats (MEDEF, CFDT), industriels (Areva, Total, Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), experts (Météo-France, CNRS), représentants de l'administration et des chambres d'agriculture, ….

Pour eux, il s'agit d'imaginer des scénarii, d'en analyser les potentialités et les risques, et de formuler des propositions pour que la France puisse respecter ses engagements écologiques. Le tout conciliant les dimensions économiques et sociales, notamment en termes de croissance et d'emploi,ont rappelé les deux ministres ! Dans ce contexte, si les mesures prises par le Premier Ministre la semaine dernière* vont servir à mettre à jour le Plan Climat dans deux ans, les conclusions du Groupe de travail permettront de le renforcer sur une action de long terme. Attendus pour le printemps 2006, ces résultats feront l'objet d'un rapport présenté à l'occasion d'un colloque.

Persuadé qu'il serait vain d'avancer seul, François Loos a tenu à préciser que si le Gouvernement a choisi d'anticiper les changements de comportement de la société française, notamment dans la production et la consommation d'énergie, il importe que tous les pays du globe s'engagent dans cette lutte. Et d'ajouter que la recherche et l'innovation dans ce domaine constituent une opportunité pour les entreprises. Il ne s'agit de rien d'autre que de développement durable, a résumé la Ministre Nelly Olin en annonçant la tenue d'un Rendez-vous du Climat en présence du Premier Ministre et de ses collègues ministres, les 14 et 15 novembre prochains.
F.A.

*Pour les dispositions touchant l'écologie : augmentation du crédit d'impôt pour la voiture propre et les économies d'énergie ; accélération du plan biocarburants pour atteindre l'objectif de 5,75 % dès 2008 ; 100 M€ d'aides ciblés à la R&D sur un projet de développement d'un véhicule français sobre en carbone ; majoration du tarif de la carte grise pour les véhicules émettant plus de 200 grs de CO2/km. Et plus globalement, un soutien aux énergies renouvelables (biocarburants, biomasse, filière bois-énergie, énergies solaire et éolienne).

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [1239] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article
 
D'ici 2050 ?
 
 
déjà fait (1 réponse)
 
 
OUI C'EST POSSIBLE (1 réponse)
 
 
hydraulique (2 réponses)
 
 
CO2 Sequestration (3 réponses)
 
Ajoutez votre réaction
 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite.
Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 9 6 =
En savoir plus…
Références réglementaires :

Loi du 13/07/2005 (ECOX0400059L)


Sur le même thème :

Le prix du pétrole incite la France à engager des mesures pour mieux gérer sa consommation énergétique - 07/09/2005

A quoi pourrait ressembler la météo en 2100 - 09/11/2003