Actu-Environnement - L'actualité professionnelle du secteur de l'environnement
RSS
 
 

Le futur centre de traitement des déchets ISSEANE sera géré par le groupement TIRU-SITA

DECHETS / RECYCLAGE - Actu-Environnement.com - 13/10/2006
 
Prévu pour 2007, le futur centre de traitement des déchets d'Issy-les-Moulineaux dénommé ISSEANE sera exploité par le groupement TIRU-SITA. Le marché a été signé pour une durée de 13 ans pour un montant d'environ 250 M€HT.
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
C'est un projet colossal qui est en train de prendre place près de l'ancien incinérateur d'Issy-les-Moulineaux. Baptisée ISSEANE par ces futurs bénéficiaires, la nouvelle usine de traitement de déchet pourra prendre en charge les déchets de 20 communes et 3 arrondissements de Paris représentant près d'1,3 millions d'habitants. Une partie de l'installation sera consacrée à la préparation des déchets recyclables issus de la collecte sélective (tri et conditionnement) soit 15.000 tonnes annuelles d'emballages multi-matériaux et des 30.000 tonnes annuelles d'objets encombrants. Les 460.000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles produites chaque année seront quant à elles incinérées. Une partie de la vapeur issue de cette combustion entraînera un groupe turbo-alternateur de 50 mégawatts électriques qui servira aux besoins du centre. L'excédent de vapeur sera livré au réseau de chauffage urbain pour l'alimentation de son réseau de chaleur et représentera l'équivalent des besoins en chauffage de 79.000 logements.

Outre ses capacités de traitement, ce nouveau centre impressionne par sa conception architecturale. Effacées les hautes cheminées rejetant des panaches de fumée blanche! Pour ce centre de traitement de déchets, le maître d'ouvrage SYCTOM a opté pour l'intégration paysagère même si dans ce cas-là il s'agit d'une intégration en zone urbaine déjà très industrialisée. De l'extérieur, le bâtiment ne dépassera pas les 21 mètres de hauteur. Les concepteurs ont opté pour l'enfouissement d'une partie du bâtiment à 31 mètres de profondeur. Cette partie accueillera les installations volumineuses et bruyantes comme les fours ou le turbo-alternateur. En surface, on ne verra que les bureaux avec leur toiture végétalisée et des espaces boisés. Le traitement des fumées prévu devrait garantir des rejets atmosphériques de 50 % en deçà des seuils définis par la réglementation européenne.
Son positionnement en bord de Seine permettra au centre d'accueillir des déchets et d'évacuer les mâchefers par voie d'eau.

Ce projet remplacera à terme l'ancien incinérateur fermé depuis le 22 février dernier et reconverti provisoirement en centre de transfert de déchet. Les travaux d'ISSEANE ont débuté en juillet 2003 et dureront jusqu'en décembre 2007. En septembre dernier, le SYCTOM a décidé de confier l'exploitation du site au groupement TIRU (EDF)-SITA (SUEZ). Le marché a été signé pour une durée de 13 ans pour un montant d'environ 250 M€HT. L'offre du groupement et notamment le statut du personnel de l'unité de valorisation énergétique permettra d'optimiser la reprise des personnels de l'ancienne usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux. Le centre ISSEANE devrait être mis en service en décembre 2007 au plus tard. Il sera exploité pendant 40 ans.

F.LABY

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [1997] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article
 
Demande de contact
 
 
demande de renseignement
 
 
demande de renseignement
 
Ajoutez votre réaction
 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite.
Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 1 2 =
En savoir plus…
Sur le même thème :

Le centre de traitement des déchets d'Issy les Moulineaux sera l'un des plus grand en zone urbaine du monde - 26/01/2006