Environs 30 000 décès anticipés par an sont liés à la pollution atmosphérique urbaine, un doublement de la prévalence des maladies allergiques respiratoires est enregistré depuis 20 ans, la qualité de l'eau dans le milieu naturel se dégrade de manière continue, 7 à 20 % des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux, près d'un million de travailleurs seraient exposés à de substances cancérogènes, l'évaluation des risques liés aux substances chimiques est insuffisante et la France manque d'études scientifiques, de toxicologues et de médecins qualifiés en santé environnementale !!!.
La thématique Santé-Environnement préoccupe de plus en plus.
Alors que 30 % des visiteurs du salon Pollutec se déclaraient très intéressés par ce thème en 2002, ils étaient 44 % en 2003. Cette forte augmentation a incité l'organisation à répondre à la demande en organisant un village thématique.
Le monde associatif n'est pas en reste puisque l'association Fondation Sciences Citoyennes a lancé un débat public sur les questions de santé liées à l'environnement sur Internet.
Ce débat, lancé par la conférence-débat du 22 octobre 2004, ouvert à tous les citoyens et soutenu par le conseil régional d'Ile-de-France, se déroulera jusqu'en janvier 2005.
Les internautes peuvent confronter leurs points de vue à ceux d'experts, poser des questions et proposer des approches ou des choix politiques. Des forums de discussion sont en cours, des espaces collaboratifs se créent pour développer plus précisément certaines thématiques.
Chaque semaine un invité (associatif, institutionnel ou chercheur) répondra à une sélection de questions des internautes. Cette semaine, Yannick Vicaire, responsable de la campagne sur les toxiques de Greenpeace abordera
le projet Reach.
Fin janvier 2005, les conclusions du débat seront rédigées par les organisateurs qui espèrent une meilleure prise en compte des facteurs de risques environnementaux par les politiques.
http://www.debatSE.org