Actu-Environnement
 
 
 

Lancement du projet ''MAPROFI'' visant à maîtriser les qualités des fibres de chanvre à usage matériaux

Agriculture  |    |  Actu-Environnement.com

La société Fibres Recherche Développement (FRD) lance le programme  de recherche ''MAPROFI'' visant à  maîtriser les propriétés du chanvre (fibre, chènevotte, graines) dans le cadre de valorisations en agro-composites base polymère.

Ce projet est lancé en partenariat avec la société AFT Plasturgie, l'Unité Mixte de Recherche (UMR)  ''Fractionnement des Agroressources et Environnement'' (INRA/Université de Reims Champagne-Ardenne) et l'UMR ''Stress Abiotiques et Différenciation des Végétaux Cultivés'' (INRA/Université Lille Nord de France, Lille 1).

''MAPROFI" a été sélectionné dans le cadre du Contrat de Projets Etat/Région (CPER) Recherche Champagne-Ardenne  pour la période 2007-2013. Le programme de recherche porte sur ''l’influence des pratiques culturales, les liens entre microstructure des fibres et performances, le comportement des fibres lors des procédés de transformation plasturgie''. Il est labellisé par le Pôle de compétitivité ''Industries & Agro-Ressources''.

Ce projet est soutenu financièrement par le Conseil Régional Champagne-Ardenne, le Conseil Général de l’Aube et le FEDER Champagne-Ardenne. Il est doté d’un budget d' 1 million d’euros sur 4 ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]