En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parlement UE adopte le programme Life pour la période 2014-2020

Economie  |    |  Laurent Radisson

Les eurodéputés ont adopté jeudi 21 novembre le prochain programme Life pour la période 2014-2020. Life est l'instrument financier de l'Union européenne qui soutient des projets d'action environnementale et climatique.

"Life est un instrument financier européen de petite envergure mais extrêmement performant et populaire. Depuis plus de 20 ans, il encourage les investissements dans les projets environnementaux et climatiques, notamment des financements pour Natura 2000, le réseau européen de zones de protection naturelles", a rappelé le rapporteur Jutta Haug (S&D, DE).

Le budget du nouveau programme sera de 3,1 milliards d'euros contre 2,2 milliards pour la période actuelle. "Dans le prochain programme Life, les projets seront sélectionnés uniquement sur la base de leur qualité et de leur potentiel pour pouvoir bénéficier d'un financement - une méthode plus transparente que les allocations nationales actuelles où une partie des fonds est attribuée à titre indicatif à chaque État membre", précisent les services du Parlement.

Le nouveau programme doit s'attaquer à de nouveaux défis en matière d'action climatique et d'efficacité des ressources. Les députés ont également voté en faveur des "projets intégrés". "Ces projets permettent d'intégrer les questions environnementales et climatiques, et leurs solutions, dans d'autres politiques", précise le communiqué du Parlement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres ou vous identifier