Actu-Environnement
RECHERCHER :  

14 équipes de recherche ont été primées au titre des Techniques Innovantes pour l'Environnement

EVENEMENT - Actu-Environnement.com - 04/12/2008
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Chaque année, l'ADEME lance un appel à candidatures pour inciter les laboratoires de recherche publique à présenter dans un espace dédié , l'espace de Rencontres Recherche- Industrie, des travaux de recherche pouvant faire l'objet d'application ou de développement industriel à court ou moyen terme. Les travaux sont ensuite récompensés, par la remise des prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement. Pour la 13eme édition, 14 lauréats ont été primés par le jury composé des partenaires presse (Environnement et Technique, Hydroplus, Info chimie magazine, la Lettre de l'environnement et Mesures). Palmarès !

Dans la catégorie Maîtrise de l'Energie/Energies Renouvelables
· Le Laboratoire LITEN du CEA de Grenoble, pour le poster : Développement de sondes actives couvrant toutes les géométries d'échange en gaz-liquide, liquide-liquide et gaz-gaz.
· Le CORIA (CNRS, INSA et Université de Rouen), pour le poster : «La combustion sans flamme dans les fours : vers le zéro émission ».

Dans la catégorie – Eau - Dépollution de l'eau
· Le Laboratoire d'Automatique et de Génie des Procédés de l'Université de Lyon, pour le poster : «Dessalement de l'eau de mer par congélation» et pour le poster : « Recyclage des phosphates présents dans leseaux usées des stations d'épuration ».
· Le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés et le Laboratoire de Physique et Chimie de l'INSA de Toulouse, pour le poster : « Procédé innovant pour l'élimination de nanoparticules polluant les milieux liquides».
· Le Laboratoire de Chimie Analytique Bio-Inorganique et Environnement de l'Université de Pau, pour le poster : « Pollution métallique des eaux : Dosimet, du laboratoire aux analyses sur site ».

Dans la catégorie Sols Pollués
· Le Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne de l'Université Bordeaux 1 à Talence, pour leposter « Analyse des polluants métalliques dans les sols par un instrument LIBS de terrain : un guide pour l'échantillonnage ».

Dans la catégorie – Air - Dépollution de l'air
· Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement du CEA à Gif sur Yvette, pour le poster : Détermination en temps réel de la composition chimique des particules atmosphériques fines (PM 2.5 ) et ultrafines (nanoparticules).
· Le Laboratoire Génie de l'Environnement Industriel de l'Ecole des Mines d'Alès, pour le poster : « Méthode simple et rapide de contrôle des composés organiques volatils émis par les matériaux de construction neufs ».
· Le Laboratoire de Thermodynamique et Interactions Moléculaires de l'Université de Clermont-Ferrand, pour le poster : « Captage du dioxyde de carbone par des liquides ioniques ».

Dans la catégorie Déchets
· Le Laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMAP) du CNRS à Saint Martin d'Hères, pour le poster : « Récupération des Métaux précieux par sono-électrochimie à hautes fréquences ».
· Le Département De Génie des Procédés-Unité de Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable de l'Université de Technologie de Compiègne, pour le poster : « Minimisation des déchets d'extraction/déshydratation à partir des végétaux par pressage combiné aux champs électriques pulsés ».

Dans la catégorie Analyse Mesure
· Le laboratoire Chimie Provence de l'Equipe « Chimie de l'Environnement Continental » de l'Université de Provence de Marseille, pour le poster «Analyseur en ligne des teneurs en Fe 3+ et Al 3+ à la sortie de stations d'eau potable ».
· Le laboratoire Chimie Analytique Bioinorganique et Environnement de l'Université de Pau, pour le poster «Caractérisation des nanomatériaux et de leur impact environnemental par Fractionnement par couplage Flux- Force- multidétection ».
· L'UMR Biogéochimie du Sol et de la Rhizosphère de SupAgro-INRA de Montpellier, pour le poster : « MOSoLOG : Test haut-débit de mesure de la réactivité environnementale de Matières Organiques Dissoutes ».

C.SEGHIER

Derniers articles sur la recherche

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [6314] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite :
  - Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
  - Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
L'éditeur se réserve le droit de placer le contrevenant en liste noire sans préavis, de le poursuivre, voire de l'appeler en caution.
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 8 1 =
Aller plus loin...
Qualité dans les laboratoires d'étalonnages et d'essais

 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2009 COGITERRA - C.N.I.L N°845317