En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appel à projets qualité de l'air : l'Ademe dévoile les 11 collectivités lauréates

Gouvernance  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

L'Ademe a sélectionné 11 collectivités locales pour l'édition 2015 de son appel à projets "Aide à l'action des collectivités territoriales" en faveur de l'air (AACT-AIR). L'objectif ? Encourager et concrétiser grâce à un soutien technique et financier des actions locales qui permettent une amélioration de la qualité de l'air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les projets retenus en 2015, trois s'intéressent à identifier les pollutions (Isard pour l'Ecole nationale supérieure des Mines de Douai, Meet-Pampa pour la ville de Lille, Debats pour la métropole de Lille), un à des solutions innovantes de mobilité (Simopro pour Paris), deux à initier un engagement citoyen (Ecqa pour la ville de Rennes, Eurostr'air pour Strasbourg). Deux projets étudieront la qualité de l'air intérieur (Ecaims pour Sallanches, Iso-Air pour Dunkerque), un vise le renouvellement de flottes de véhicules urbains (GNV-Bus&Bom pour la communauté d'agglomération de Saint Etienne Métropole) et un se penchera sur les usages du bois énergie individuel et du brûlage des déchets verts (Embre pour Lyon). Le onzième, Reab porté par Brest Métropole, souhaite intégrer les problématiques sur l'air et le bruit dans le programme de réhabilitation des copropriétés présentes sur le territoire.

Pour son édition 2016, l'appel à projets AACT-AIR concernera plus particulièrement les projets ayant une dimension transverse des thématiques liées à la qualité de l'air (par exemple : urbanisme / mobilité / bruit / qualité de l'air, logistique urbaine / urbanisme / bruit / qualité de l'air, rénovation énergétique / qualité de l'air intérieur / bruit, etc.) ainsi que ceux concourant à l'équité sociale. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 14 mars 2016.

Selon l'Ademe, ce dispositif a permis de soutenir 29 projets en trois ans pour un montant global d'environ deux millions d'euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…