Actu-Environnement
 
 
 

Saint Gobain : de la biomasse pour fondre du verre

Energies  |    |  Actu-Environnement.com
Les industriels cherchent à diversifier leurs ressources énergétiques. Pour preuve, Saint Gobain, dans le cadre de son Programme stratégique de recherche sur les procédés économes en énergie et respectueux de l'environnement, a substitué partiellement de la biomasse au gaz naturel pour la fusion du verre.

Cette nouvelle technologie a permis à l'usine Saint-Gobain Glass de Renedo (Espagne) de produire un verre imprimé à partir d'un procédé où la combustion a été réalisée en partie grâce à des résidus de bois provenant des exploitations forestières alentour. Ces essais ont eu lieu dans un four spécialement conçu (très compact) par les équipes du Centre R&D d'Avilès et de Saint-Gobain Recherche (Paris).

''Il reste un travail significatif à mener pour passer à une échelle industrielle, mais nous avons déjà pu démontrer que la biomasse était compatible avec une fusion de verre imprimé et que la généralisation future de son usage permettrait de limiter l'empreinte carbone tout en améliorant le bilan énergétique des fours'', a expliqué Manuel Pimentel, directeur industriel de Saint-Gobain Glass pour la Péninsule ibérique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]