Actu-Environnement
 
 

Exposition aux pesticides : l'Efsa met en consultation un guide d'évaluation

Hygiene / Securite / Sante  |    |  Actu-Environnement.com

Ce mardi 1er avril, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a lancé une consultation publique relative à un projet de guide sur l'évaluation des risques liés à l'exposition aux pesticides pour les opérateurs, travailleurs, riverains et autres personnes présentes à proximité des épandages. La consultation est ouverte jusqu'au 20 mai.

"Le guide propose pour la première fois une méthode harmonisée et présente un outil permettant de calculer l'exposition non alimentaire aux pesticides", explique l'Autorité, appelant les parties prenantes à le commenter.

Un calculateur d'exposition

L'objet du guide est d'aider les évaluateurs et les industriels à calculer le risque supporté par les personnes exposées aux pesticides de par leur travail ou leur proximité avec les lieux d'épandage. Pour cela, l'Efsa a créé un calculateur qui détermine les risques en fonction de la molécule concernée, de la formulation du produit, du mode d'application et du lieu. L'évaluation des expositions non alimentaires tient compte de l'inhalation et de l'absorption cutanée.

Plus précisément, les professionnels exposés sont les agriculteurs, les jardiniers, et, plus généralement, l'ensemble des opérateurs chargés de manipuler des pesticides ou chargés d'entretenir les matériels d'épandage. Le guide vise les personnels travaillant dans des lieux où sont utilisés des pesticides ou manipulant des récoltes traitées. Pour les riverains, le guide prend en compte "ceux qui vivent, travaillent ou vont à l'école à proximité de zones où sont utilisés les pesticides". Il s'agit là d'expositions de long terme, précise l'Efsa. Une dernière catégorie distingue les non-professionnels exposés brièvement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]