Actu-Environnement
 
   
 

UE : lancement d'une consultation publique sur les émissions du transport maritime

Pollution  |    |  Actu-Environnement.com

La Commission européenne a lancé le 19 janvier une consultation publique afin d'identifier les mesures de réduction ''possibles" des émissions de gaz à effet de serre liées au transport maritime.

Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), les émissions du transport maritime représentent actuellement environ 3 % des émissions mondiales de CO2 et les experts prévoient que ces émissions devraient plus que doubler d'ici 2050 si aucune mesure de réduction supplémentaire n'est prise. La marine marchande mondiale est également responsable de 75 % des émissions d'oxyde de soufre (SOX).

Le secteur maritime intégré dans le marché carbone ?

A l'instar du transport aérien intégré depuis le 1er janvier 2012 au système européen d'échange de quotas d'émission (ETS), la Commission "devrait faire une proposition pour inclure le secteur maritime dans l'effort de réduction des émissions de l'UE", a indiqué la direction générale de l'action climatique. L'introduction de mesures de réduction de GES devrait aussi permettre de ''limiter la consommation de carburant'' via une réduction ''des factures de carburant des navires de plusieurs milliards d'euros chaque année'', ce qui engendra une ''baisse des coûts de transport'', selon la direction générale. ''Une telle action permettra également de stimuler la demande d'équipements et de services maritimes à faibles émissions de carbone".

Les parties intéressées peuvent envoyer leurs contributions jusqu'au 12 avril 2012.

La Commission européenne a notamment présenté le 15 juillet 2011 un projet de directive visant à réduire les émissions de dioxyde de soufre de près de 90 % des carburants maritimes et celles des particules fines de près de 80 %

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]