Bonsoir,
La réimplantation massive des haies sur notre territoire peut certes avoir un intérêt cynégétique, contribuer à la biodiversité, lutter contre l’érosion ou la préservation de la couche arable, voire embellir l’environnement.
Par contre elle n’ont que peu d’impact sur l’écoulement des eaux, et très peu d’intérêt pour l’approvisionnement en bois de chauffe local en équivalant TEP.
Le sujet d’origine « les forêts anciennes peuvent elles aussi stocker du carbone » fait partie des évidences qui ne mériteraient pas d’être dites.
Aujourd’hui on s’ébahit devant la découverte d’un composte « bio » à basse de bouse de vache et de paille transformées à l’aide de vers de terre. Depuis la nuit des temps on appelait cela du « fumier »
Une forêt ancienne fixe, dans la mesure ou elle est en bonne santé donc qu’elle n’a pas fini de croître, beaucoup plus qu’une jeune plantation.
Les arbres d’une même espèce ont quasiment la même croissance en diamètre (les stries) par année si l’on exclut leurs premières années de vie ou celles qui suivent leur maturité. Comparer l’écart des volumes de bois générer donc de carbone fixé.
Un arbre de longueur 18m et de diamètre 32 cm à 1,3m du sol fait environ 1 mètre cube, pour un diamètre de 16cm il vous en faudra 6 à 8 pour un même volume
L’écart sera encore plus grand si vous intégrez les branches.
Dans pour une forêt il est :
- stupide de couper des jeunes arbres sains car on prive l’économie et la nature d’un gain dans un futur proche,
- dommageable à l’économie et à la fixation du carbone de couper des arbres adultes en pleine croissance,
- idiot de ne pas couper des arbres mûrs car ils risquent de perdre toute valeur économique et ils vont à leur tour générer du CO2.
Le bois en haies, en forêt, gros ou petit n’est pas la solution de remplacement pour le pétrole, sa régénération est beaucoup trop longue. Il nous faudrait que quelques années pour faire disparaître toute la forêt française si nous voulions l’utiliser comme équivalent pétrole et quelques dizaines de jours si nous voulions le faire avec le bois des haies.
Message déposé par Paysan le 19/09/2008