En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Exposition aux pesticides : l'Efsa se dote d'un logiciel pour évaluer les risques cumulés

Agroécologie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) et ses partenaires européens ont effectué une nouvelle étape vers une évaluation des risques cumulés de l'exposition aux pesticides. Après avoir construit une méthodologie pour classifier les pesticides en groupes d'évaluation cumulative (confortée par une consultation publique), elle dispose désormais de l'outil logiciel permettant l'évaluation.

L'outil d'évaluation des risques Monte Carlo (MCRA) a initialement été développé grâce à un projet financé par la Commission européenne et supervisé par l'Institut national de la santé publique et de l'environnement des Pays-Bas (RIVM). L'année dernière, l'Efsa a financé le développement de l'outil MCRA afin qu'il autorise le traitement de groupes d'évaluation cumulative de pesticides contenant jusqu'à 100 substances actives.

"L'expérience acquise dans les évaluations initiales sera utilisée pour optimiser le logiciel afin d'assurer son utilisabilité dans le contexte des décisions réglementaires portant sur des demandes liées aux limites maximales de résidus (LMR) de pesticides dans l'alimentation, explique l'Efsa dans un communiqué. Ce volet du projet est étroitement coordonné avec la Commission européenne, qui a mis en place un groupe de travail pour garantir que le projet réponde bien aux besoins des gestionnaires de risques". Une étude pilote évalue aujourd'hui avec cet outil l'exposition des consommateurs à des groupes de pesticides susceptibles d'affecter la thyroïde et le système nerveux. Les résultats devraient être publiés d'ici la fin de l'année. Ils seront intégrés à deux rapports scientifiques programmés pour 2017.

L'Efsa vise ensuite l'intégration progressive des évaluations de risques cumulés dans son analyse annuelle des risques chroniques et aigus posés par les pesticides pour les consommateurs (données recueillies par les Etats membres).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…