En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France relance la recherche d'hydrocarbures sur son sol

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie met en consultation jusqu'au 11 octobre toute une série de nouveaux projets d'attribution de permis de recherche d'hydrocarbures conventionnels. Ils font suite à quatre autres projets dont la consultation prend fin ce lundi 22 septembre.

Il s'agit du permis de Tartas dans le département des Landes sollicité par la société Gas2Grid.

Le permis de Calavon, situé sur les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, serait attribué à la société Tethys Oil AB.

Il est proposé d'attribuer deux permis dans le bassin de Paris : le permis de Rouffy dans la Marne aux sociétés San Leon Energy Plc et Realm Energy (BVI) Corporation, et le permis d'Estheria à la société Lundin International. Les permis de Cézy et de Dicy dans les départements de l'Yonne et du Loiret seraient attribués respectivement à la société Bluebach Ressources et à la société Realm Energy (BVI) Corporation.

Quant aux permis de Dromans, de Montmort et de Saint-Martin-d'Ablois, situés dans les départements de l'Aisne et de la Marne, ils seraient attribués respectivement aux sociétés Concorde Energy Inc, Realm Energy (BVI) International et Bluebach Ressources Sarl.

Conformément à la loi Jacob du 13 juillet 2011, les opérateurs se sont engagés à ne pas avoir recours à la fracturation hydraulique des roches, précise le ministère de l'Ecologie.

Réactions3 réactions à cet article

 

quand vont-ils arrêter??que faut-il faire pour les convaincre des risques?? Il faudrait mettre plus en avant le photovoltaïque et arrêter d'épuiser notre terre, celle qui nous supporte depuis des siècles et des siècles, mais qui finira par nous le faire payer.

ghis | 22 septembre 2014 à 23h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Quelle provocation après la mobilisation sur le climat de dimanche dernier ! Ce gouvernement s'affiche écolo devant les télés et vous plante un derrick dans le dos 1 jour après...

dégouté | 23 septembre 2014 à 10h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Gaz de schiste ou tout autre procédé d'extraction d'énergie fossile, je n'en veux pas ! Comment dans une si belle région de Provence chère à Giono, Pagnol et tans d'autres, pourrai ton laisser dégrader un si beau paysage ? Moi-même je cultive mon jardin sur un espace de 4000m depuis 20ans et tout ça sans aucun produit chimique, et je laisserai injecter dans notre sol des centaines de produits nocifs et cancéreux !!! Quand un jour allons nous prendre conscience que « GAÏA » notre terre, nous en avons qu’une ! Et que par-dessus tout il faut la préserver. Je ne suis pas ingénieur, ni politicien, je n’ai peut être pas fait beaucoup d’études… mais je parle avec mon cœur ! STOP par pitié ! N’infligez plus de blessure grave à notre seule raison de vivre !!! LA TERRE NOUS NOURRIT NON DE DIEU !

jacky84300 | 11 octobre 2014 à 11h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…