Actu-Environnement
 
   
 

Valorisation des ressources marines : accord-cadre entre l'Ifremer et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Ressources naturelles  |    |  Actu-Environnement.com

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) signe ce jeudi 9 août un nouvel accord-cadre avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie visant à instaurer un programme de valorisation des ressources et de l'environnement marins de l'archipel.

Avec près de 1,5 millions de km2 de zone maritime, les programmes de recherche et de développement concernant la mer "constituent un axe majeur du développement du territoire", souligne l'Ifremer dans un communiqué. Le nouvel accord-cadre portant sur 2012-2015 est également signé par l'Etat et les trois provinces calédoniennes.

Les précédents programmes en place étaient principalement centrés sur la crevetticulture. Dans le cadre du nouveau partenariat, les recherches porteront sur l'innovation dans le domaine de la valorisation des ressources biologiques marines, en particulier vis-à-vis de filières aquacoles existantes (crevetticulture en priorité), en diversification (pisciculture) ou futures (microalgues et biotechnologies marines).

Figure également au programme : le développement de recherches, de méthodes et outils pour l'aide à la gestion environnementale des zones côtières et des lagons afin de mieux préserver le patrimoine naturel marin "mieux bancariser et restituer les données". Autre axe de R&D : l'exploration des milieux semi-profonds et profonds des zones maritimes "pour l'amélioration des connaissances de ces milieux encore peu connus" et en prévision d'éventuelles exploitations de ressources minérales ou énergétiques.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bien sûr, s'il s'agissait de protection de la Biodiversité, pas de polémiques! Mais nous savons qu'il s'agit de soi-disant Eco_tourisme et surtout d'exploitations de la richesse marine au détriment de la flore et faune marine ! un scandale

arthur | 16 août 2012 à 13h11
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]