Actu-Environnement
 
 
 
 

Deux nouveaux Grands Sites de France labellisés

Dev. Durable  |    |  Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie a labellisé "Grand Site de France" le Puy Mary, Volcan du Cantal et a étendu la labellisation de la Pointe du Raz en Bretagne à la Pointe du Van, la côte sud-ouest du Cap Sizun et toute la côte nord. La communauté de communes du Cap Sizun porte ce projet qui s'étend sur quatre communes et porte le nouveau nom de "Pointe du Raz en Cap Sizun". "Il s'agira pour la communauté de communes à la fois de protéger et de gérer les espaces naturels et paysagers exceptionnels du site, mais aussi de mettre en valeur le petit patrimoine, l'histoire et les savoir-faire des habitants", explique le ministère.

Le puy Mary est un sommet des monts du Cantal qui culmine à 1.783 mètres d'altitude. Situé dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, il accueille chaque année près de 500.000 visiteurs : "C'est ce qui a motivé la mise en place d'un projet de protection des paysages et de la biodiversité, de restauration des lieux les plus altérés par la fréquentation", selon le ministère de l'Ecologie.

Créé en 2004, le label Grand Site de France doit certifier que le lieu touristique classé respecte un ensemble de critères, en particulier les principes du développement durable. Douze sites sont désormais labellisés sur les 24 que compte le Réseau des Grands Sites de France. A terme, tous sont appelés à recevoir ce label.

Réactions3 réactions à cet article

 

Super ! Magnifique ! Que des éloges pour le Puy Mary ! Mais...Car il y a un MAIS : Que vont dire les milliers de touristes en regardant du côté d'Allanches avec ses monstres d'acier blancs que l'on a dressés juste en limite du Parc(pour ne pas être hors la loi,quoique) ? La bêtise humaine prend là toute sa valeur surtout en ne prenant pas compte de la contestation justifiée,juste pour le FRIC,surtout que c'est celui que nous leur donnons.....Triste France,à qui donc as-tu vendue tes paysages,ta beauté,ton rayonnement ?

kyrnos43 | 03 janvier 2013 à 10h02
 
 

Pourquoi est-ce qu'on autorise la vente de beaux terrains en Bretagne par des chinois au lieux de mettre tout ces champs en zone protégé.

LUJI | 03 janvier 2013 à 13h46
 
 

"Triste France,à qui donc as-tu vendue tes paysages,ta beauté,ton rayonnement ?"
C'est beau ça me donne presque envie de pleurer....

baudou1 | 03 janvier 2013 à 16h30
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]