Actu-Environnement
 
 
 
 

Protection du loup : l'Aspas en appelle maintenant à la convention de Berne

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com

L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a annoncé le 16 juillet une nouvelle action à l'encontre de la récente réglementation française en matière d'élimination des loups.

Après avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne le mois dernier, l'ONG saisit aujourd'hui le Comité permanent de la convention de Berne.

L'Etat français "autorise délibérément le tir d'une espèce strictement protégée au niveau européen, par la directive Habitat et la convention de Berne, s'indigne l'Aspas. Ces textes s'imposent au droit national et requièrent, pour passer outre cette protection, la mise en place d'un protocole à respecter et de solutions de prévention (chiens de protection, gardiennage, clôture…)".

Or, l'association estime que "nos divers gouvernements ont sciemment négligé les préconisations prévues par ces textes en assouplissant encore les conditions d'autorisation des tirs de défense". Elle avance le chiffre de 64 autorisations de tirs de défense délivrés en trois mois sur l'arc alpin.

Réactions1 réaction à cet article

 

je ne comprendrais jamais quels sont les intérêts d' abattre des loups ...pourquoi cette haine envers cet animal qui ne demande qu'à vivre en toute sérénité , loin des hommes , alors que c'est celui-là même qui empiète sur son territoire ....

Mag Winston | 19 juillet 2012 à 18h41
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]