Actu-Environnement - L'actualité professionnelle du secteur de l'environnement
RSS
 
 

Manifestation de soutien à la directive Stratégie marine au Parlement européen

REGLEMENTATION - Actu-Environnement.com - 08/06/2007
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Marie-Noëlle Lienemann, députée au Parlement européen, rapporteur de la directive stratégie marine, a organisé, en collaboration avec la plateforme des ONG environnementales, une manifestation au sein du Parlement pour célébrer la journée mondiale des Océans et plaider en faveur de la directive Stratégie marine en cours d'examen dans les institutions européennes. Les participants ont insisté sur la nécessité de passer de l'alerte à l'acte et ont considéré que la future directive sur la restauration du bon état écologique des eaux marines devait être un élément essentiel de la stratégie maritime de l'Union européenne, indique un communiqué de la député. Marie-Noëlle Lienemann s'est réjouie du fait que l'Union européenne ait préparé une stratégie marine bien avant la publication de rapports scientifiques sur la disparition des poissons et de la vie dans nos mers en présentant un cadre législatif. Elle a rappelé la position du Parlement européen en première lecture: la directive doit garantir une obligation de résultats, doit être contraignante, défendre avec rigueur le bon état écologique et surtout la création d'aires marines protégées. Elle a souhaité que les pêcheurs, les élus, les scientifiques et tous les usagers des mers soient associés et consultés pour que le diagnostic soit établi et partagé avec l'avis de tous et estime indispensable de ne pas opposer les pêcheurs et les défenseurs de l'environnement car la préservation des ressources halieutiques et de l'écosystème marin est essentielle pour tous. L'enjeu est ainsi la survie de la pêche dans la durée et même si la directive ne saurait prévoir un accompagnement social l'Union européenne devra y penser dans ses autres politiques, indique-t-elle. Le représentant de la Commission (DG Environnement) a quant à lui rappelé la nécessité de bien garantir les liens juridiques entre la directive eaux marines afin d'intégrer effectivement la sauvegarde des mers et océans dans l'ensemble des politiques communautaires. Enfin, la représentante du gouvernement portugais qui présidera l'Union le dernier semestre de 2007 a manifesté le vif intérêt du Portugal à voir voter cette directive pendant sa présidence, d'ici la fin de l'année.

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [2816] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite.
Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 7 1 =
En savoir plus…
Sur le même thème :

Le Parlement européen souhaite une stratégie de protection marine dés 2017 - 04/12/2006

La commission européenne adopte une stratégie de protection des milieux marins européens - 25/10/2005

La FNH lance un nouveau programme dédié à la protection du milieu marin - 03/03/2006

Les Mers et zones côtières concentrent toujours le plus fort de la pollution humaine - 08/10/2006



Aller plus loin...
Atlas de l'Océan mondial : Pour une politique durable de la planète mer

Produits / services sur le thème
Contrôle légionelle et potabilité, par Capsis
Maintenance des dispositifs d’autosurveillance pour stations d'épuration et rejets industriels par Endress+Hauser
Situer, exploiter et gérer la ressource en eau, par Safège
Risque légionelle - contrôle réglementaire de tours aéroréfrigérantes, par Capsis