Actu-Environnement
 
   

Le Puy de Dôme est labellisé Grand Site de France

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables a attribué le 15 janvier le label Grand Site de France au conseil général du Puy de Dôme pour son action de longue haleine en faveur de la réhabilitation et la mise en valeur du Volcan du Puy Dôme, a indiqué un communiqué du Réseau des Grands sites de France.

Le label ''Grand site de France'' certifie la qualité de la gestion générale de ces espaces et le maintien de leurs qualités d'origine en reconnaissant le rôle central joué par le gestionnaire, responsable de l'état du site que le visiteur découvre.

Situé au cœur de la chaîne des puys, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, à 15 kilomètres à l'ouest de l'agglomération clermontoise, le puy de Dôme, du haut de ses 1465 mètres, domine les 80 volcans des Monts Dôme. Le Conseil général, gestionnaire du Puy de Dôme, a mené une politique d'aménagement dans le cadre d'Opérations Grand Site en 1982 et 2005. En partenariat avec la Préfecture de la Région Auvergne, la commune d'Orcines, la commune de Ceyssat, la Région Auvergne, le Parc Naturel régional des Volcans d'Auvergne, la communauté d'agglomération du Grand Clermont, la communauté de communes de Rochefort Montagne, le Conseil général a conduit depuis 2005 des travaux afin de préserver le site (aménagement des chemins piétonniers, revégétalisation, collecte des eaux pluviales), et promouvoir un développement local durable du site.

Le Puy de Dôme rejoint les cinq autres sites labellisés : le Pont du Gard, la Montagne Sainte Victoire, l'Aven d'Orgnac, la Pointe du Raz et Bibracte-Mont Beuvray.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]