Actu-Environnement - L'actualité professionnelle du secteur de l'environnement
RSS
 
 

Les Etats membres désignent 164 secteurs industriels à risque de fuite de carbone

CLIMAT - Actu-Environnement.com - 21/09/2009
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Lors d'une réunion du comité du changement climatique de la Commission qui s'est déroulée le 18 septembre 2009, les États membres de l'Union européenne ont approuvé un projet de décision établissant la liste des 164 secteurs et sous-secteurs industriels considérés comme exposés à un risque de «fuite de carbone».

Dans le cadre du système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE), qui sera appliqué à compter de 2013, les installations de ces secteurs recevront une quantité de quotas d'émission de gaz à effet de serre gratuits supérieure à celle attribuée aux autres secteurs industriels, précise la Commission.

Cette liste a été dressée sur la base de critères concernant les coûts liés aux émissions de dioxyde de carbone et les risques des échanges définis dans la directive révisée sur le SCEQE arrêtée en décembre dans le cadre du paquet «Climat et énergie».

Le Parlement européen et le Conseil disposent d'un délai de trois mois pour examiner le projet de décision, en vue de son adoption par la Commission avant la fin de l'année. Si la liste n'est pas révisée, elle s'appliquera pendant cinq ans, jusqu'en 2014, l'ajout de secteurs à cette liste étant possible durant cette période, explique l'exécutif européen.

C.SEGHIER

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [8351] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite.
Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 8 7 =
En savoir plus…
Sur le même thème :

Quelles régulations des instruments de politiques climatiques ? - 16/09/2009

Les sénateurs français prennent position sur le paquet énergie-climat européen - 04/11/2008

Le Paquet climat/énergie reçoit le soutien des parlementaires européens - 09/10/2008



Aller plus loin...
Domestiquer l'effet de serre
Energies et changement climatique (2e éd.)