Actu-Environnement
 
 
 

Reach : consultation publique sur 11 nouvelles substances très préoccupantes

Gestion des risques  |    |  Actu-Environnement.com
L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a lancé le 30 août une consultation publique concernant l'ajout de 11 nouvelles substances très préoccupantes (SVHC) à la liste candidate aux substances soumises à autorisation (Annexe XIV du règlement Reach). Ces substances ont été proposées par l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas. Les parties intéressées sont invitées à donner leur avis, ''principalement sur les propriétés dangereuses des produits chimiques'', d'ici le 14 octobre 2010.

Les 11 substances chimiques ont été proposées en raison de leurs effets potentiellement graves sur la santé humaine ou l'environnement. Huit sont des substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR). Les trois autres concernent des substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT), a précisé l'Echa. Parmi les 11 substances figurent le trichlorobenzène, le sulfate de cobalt(II), le dinitrate de cobalt(II), le carbonate de cobalt(II), le diacétate de cobalt(II), le méthylglycol, le 2-éthoxyéthanol ou encore le trioxyde de chrome, l'acide chromique et l'acide dichromique.

38 substances sont à ce jour inscrites sur la liste candidate. Une inclusion dans cette liste entraîne une exigence plus forte quant à la fourniture d'informations par les déclarants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]