Actu-Environnement
 
 

Sarthe : la commune de Pincé offre des poules pour réduire les déchets organiques

Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com

La commune de Pincé (Sarthe) se propose d'offrir deux poules pondeuses à tous les foyers du village intéressés afin de réduire le volume des déchets organiques (pain, croûtes de fromages, épluchures de légumes…). "En offrant deux poules pondeuses aux foyers, on permet aux habitants de limiter le dépôt des ordures et d'avoir des œufs frais presque tous les jours", explique Nicole Foucault, première adjointe, au journal Ouest France le 28 mars. D'autant qu'une poule peut absorber quelque 150 kg de déchets organiques par an et produire de 250 à 300 œufs, selon elle.

L'initiative des plus originales, déjà testée à Mouscron (Belgique), est née à la suite d'une décision de la communauté de communes locale de créer une redevance incitative sur les ordures. Environ 15 ou 20 foyers seraient potentiellement intéressés, sur les 90 que compte la commune de 200 habitants, précise de son côté Lydie Pasteau, maire de Pincé à l'AFP. A "8-10 euros la poule, les frais seront limités pour la commune". Les premières poules pourraient rejoindre leurs nouveaux foyers début septembre. Une charte est à l'étude pour s'assurer que les animaux seraient bien traités et les nuisances réduites.

Réactions5 réactions à cet article

 

ça ne va pas plaire à Monsanto

anghell6 | 08 avril 2012 à 10h49
 
 

c'est vraiment une bonne idée qui complète "à point" le compostage...si tout les départements pouvaient l'adopter...Vous devriez envoyer un lien à toutes les mairies de France...
cordialement

bettylove | 15 septembre 2012 à 17h45
 
 

je me propose d'acheter 2 poules mais dans mon enclos grillagé il me faudrait un abri de taille adaptée pour qu'elles se perchent à l'abri avec pondoirs si possible..Où puis-je me procurer cela ? J'habite Gennes en Anjou sur les bords de la Loire, pas si loin de la Sarthe...

Esel1917 | 19 janvier 2013 à 14h30
 
 

j'adore cet article !!

vanille 17 | 27 avril 2013 à 13h33
 
 

Pour les gens qui n’osent pas franchir le pas de l’achat d’une ou deux poules, voici le concept d’une petite boite : La poule vous est livrée chez vous, elle est en location (oui,oui en location, avec son petit poulailler…) elle consomme vos déchets végétaux, et vous fait de jolies petits œufs frais chez vous. 150kg à 200kg par an de déchets végétaux évités, avec la tarification incitative qui arrive ça peut devenir intéressant…

clement_31 | 14 août 2013 à 10h05
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]