Actu-Environnement
 
 

La malédiction du gaz de schiste : reportage sur Arte

Au sommaire de...  |    |  Actu-Environnement.com

La chaîne Arte diffuse mardi 29 janvier à 20h50 le documentaire de Lech Kowalski « La malédiction du gaz de schiste » qui dénonce les méfaits du gaz de schiste, une énergie nouvelle vendue comme propre et d'exploitation aisée par les industriels.

Le réalisateur présente l'avant et l'après. Avant : il part en Pologne à la rencontre de paysans confrontés aux campagnes de prospection du gaz de schiste par les firmes américaines. Ces derniers sont inquiets face aux conséquences déjà visibles des techniques utilisées pour extraire cette source d'énergie : fissures dans les murs des fermes, pollution des eaux, bulldozers investissant des champs à quelques dizaines de mètres des habitations. Après : Lech Kowalski se rend aux Etats-Unis où il filme les paysages dévastés et l'épuisement physique et psychologique des habitants de Bradford, comté de Pennsylvanie qui subit de plein fouet l'exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Le documentaire sera suivi à 22h05 d'un débat avec plusieurs invités dont José Bové.

Réactions6 réactions à cet article

 

C'est formidable comme à notre époque les tracts militants s'autoproclament "documentaires" !

Laurent Berthod | 28 janvier 2013 à 10h28
 
 

Pour une fois ne soyons pas trop frileux. N'instrumentalisons pas ce sujet pour des raisons politiques. Essayons d'être objectifs sur cette question et ne faisons pas d' a priori, comme pour les OGM (ou le mariage pour les homosexuels) ! Regardons, étudions, et prenons les décisions en pleine connaissance.

danfer27 | 29 janvier 2013 à 14h49
 
 

STOP AUX GAZ DE SCHISTE ! nous n'en voulons pas . personne n'en veut. laissez nous VIVRE

filledelaterre | 29 janvier 2013 à 21h14
 
 

La société Chevron est le Monsanto du gaz de schiste, on détruit, on ramasse et on laisse mourir . Comment peut-on faire ces émissions, dénoncer ces actes criminels et regarder la terre mourir ? A quoi cela sert-il de nous montrer cela si rien n'est fait ? c'est juste une "chronique d'une mort annoncée" ? tout cela est terrifiant, le profit, la cupidité, ces mots qui nous mènent à la fin des temps en vitesse accélérée. L'argent, l'argent, l'adoration de l'argent : un fléau envoyé par le diable ...

filledelaterre | 30 janvier 2013 à 09h43
 
 

@Laurent Berthod
C'est formidable comme à notre époque des citoyens n'acceptant de voir que leur vérité s'autoproclament 'penseur, juge, et décideur de ce que devrait être la pensée des autres' !
Quelles quelles soient, à l'instar de l'Amour, nos convictions nous aveuglent parfois, apprenons à ouvrir les yeux, et à nous informer.
Les spots publicitaires et exercices de propagande de l'industrie sont aussi classés 'documentaires', ceux là ne vous gênent pas Mr Berthod

Daniel JAGLINE | 30 janvier 2013 à 15h49
 
 

Les spots publicitaires ne sont pas de documentaires. S'il se présentent comme tels, ce qui arrive, c'est de la publicité mensongère passible du tribunal. Les documentaires mensongers, sauf diffamation, n'ont de compte à rendre à personne. C'est bien, c'est la liberté d'expression. ça n'en fait pas pour autant des vérités.

Laurent Berthod | 30 janvier 2013 à 16h39
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]