Actu-Environnement
 
 
 
 

Le centre commercial Beaugrenelle accueille la plus grande toiture végétalisée de Paris

Inaugurée le 4 avril dernier, la toiture végétalisée du centre commerciale Beaugrenelle s'étend sur 7.000 mètres carrés. Nichoirs et plantations vont servir d'abri à de nombreuses espèces et devraient ainsi contribuer à développer la biodiversité en milieu urbain.

Reportage vidéo  |  Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com
Le centre commercial Beaugrenelle accueille la plus grande toiture végétalisée de Paris

Intégrer la biodiversité à la gestion immobilière c'est le pari que s'est fixé la SCI Beaugrenelle dans le 15e arrondissement parisien en recouvrant son centre commercial de la plus grande toiture végétalisée de la capitale. 4.000 tonnes de terre ont été montées sur cette grande surface transformée en véritable prairie naturelle de 7.000 m2 où graminées et plantes à bulbes ont remplacé ascenseurs et locaux de traitement de l'air.

Développer la biodiversité urbaine

De quoi doper la biodiversité de la capitale et ravir le voisinage, car cette toiture de la taille d'un terrain de football est située entre les tours Beaugrenelle, dans l'un des quartiers les plus urbanisés de Paris.

L'espace devrait servir de corridor écologique. Des nichoirs ainsi qu'une variété de plantes sélectionnées pour leur pollen devraient attirer de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes. Un lieu également propice aux abeilles. Une dizaine de ruches bientôt installées vont permettre de produire une demi-tonne de miel par an.

Réactions3 réactions à cet article

 

Les tarifs sont très très exagérés, pour de l'extensif....35 euro le M2 pour la totalité des fournitures ( enkadrain, substrat,biosedum) en le faisant sois même et pour les toits de moins de 50 M2 et 20 euro le M2 pour les surfaces de + de 200 M2......le coût d'entretien est également beaucoup plus faible si la méthode n'est pas conceptuelle ( tapis, boites, bacs ou autres )

biosedum | 10 avril 2013 à 07h40
 
 

Certes les toitures végétalisées freinent la chaleur de l'été sur les toits, mais c'est pour cela qu'en Provence toutes les maisons de campagne ont un énorme platane qui les abrite !! Aujourd'hui, on construit des maisons n'importe où, sans ombre, et on fait tourner la climatisation... Triste constat.. Il faut remettre des arbres au-dessus des toitures de maisons, même si c'est incompatible avec les panneaux solaires !!

Max84300France | 11 avril 2013 à 09h11
 
 

"faire plaisir à l'environnement"
Comme si, monsieur le promoteur, vous ne faisiez pas partie de l'environnement ! Et vous pensez que c'est en plantant 2 espèces en rang d'oignon, tel un champ intensif d'ogm, avec des tuyaux en PVC pour arroser tout ça que l'environnement va trouver du plaisir ?
Allo, Actu environnement ? il faudrait avoir un peu de sens critique et regarder ce qui se fait de bien (hélas ailleurs), comme par exemple à Bâle qui a végétalisé 20 % des toitures avec une végétation très variée, plutôt que de tomber dans la propagande électorale de Mme Hidalgo, et de la LPO qui n'y connaissent visiblement rien au sujet pour cautionner une telle bouffonnerie... Rendez vous dans 6 mois pour voir ce qu'il reste de ces "plantations" ? Chiche ?

rouge (gorge) de honte | 11 avril 2013 à 09h31
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]