Actu-Environnement
 
 

Vers 25 territoires à énergie positive en Rhône-Alpes ?

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Treize territoires ont manifesté leur intérêt pour devenir "à énergie positive" en Rhônes-Alpes depuis juillet 2012. La région et l'Ademe Rhône-Alpes ont lancé un appel à manifestation d'intérêt en ce sens. L'objectif ? Encourager des volontaires dans une démarche de transition pour réduire de moitié les besoins d'énergie et les couvrir par des énergies renouvelables locales d'ici 2050. Leur exemple permettra d'évaluer les coûts ainsi que les bénéfices économiques et sociétaux de cette mobilisation mais également vérifier la possible transposition à d'autres territoires.

Le soutien porte sur l'animation et le financement des projets d'investissements. Les lauréats bénéficient de 100.000€ sur 3 ans pour initier des actions. La prochaine date limite de remise des dossiers est fixée au 15 novembre 2014.

"Avec un objectif de 25 territoires à énergie positive (tepos) en Rhône-Alpes, notre ambition est de construire progressivement, avec ces territoires, une région à énergie positive" a expliqué Benoît Leclair, Vice-président délégué à l'énergie et au climat.

Onze candidats sur les treize sont aujourd'hui lauréats. Ils se sont réunis mardi 7 janvier pour se constituer en réseau régional et échanger sur leurs expériences ainsi que leurs besoins.

Une quarantaine de projets de Tepos existent actuellement en France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]