En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

L'ONF mise sur des techniques de pointe pour diagnostiquer votre patrimoine arboré

Publié le 21 mars 2016

L'ONF mise sur des techniques de pointe
pour diagnostiquer votre patrimoine arboré

Réaliser le diagnostic d’un arbre consiste à évaluer son état de santé et sa résistance biomécanique. Le réseau Arbre Conseil® de l’ONF est en recherche constante d’innovation afin de préserver votre patrimoine arboré, en particulier les végétaux remarquables, et d’assurer la sécurité du public près des arbres.

L'innovation technologique au service du diagnostic de l’arbre

Deux innovations technologiques récentes permettent de répondre à vos problématiques :

• le capteur de mouvements

Capteur de mouvement Développé en Allemagne, ce concentré de technologie, permet de manière non intrusive de détecter d’éventuelles anomalies sur l’ancrage des arbres. Au minimum trois arbres doivent être soumis aux capteurs de mouvements pour que les résultats d’analyse soient exploitables. Ce type de diagnostic est parfaitement adapté aux arbres en alignement ou en parcs urbains car ils sont fréquemment soumis à des épisodes venteux et répétés, occasionnant des risques de rupture.

L’Office National des Forêts est aujourd’hui le seul opérateur en France à être doté de cet outil de très haute technologie.

• le fissuromètre

Fissurometre Issu d’un protocole unique, développé par le réseau Arbre conseil® de l’ONF, cette technique mise en place suite à un diagnostic, permet la traçabilité des fissures présentes sur des arbres remarquables. Des jauges mécaniques ou électroniques posées sur ces arbres permettent de contrôler à distance la progression des fissures. Celles-ci évoluent en fonction de la température, du vent, de la neige et peuvent engendrer, en cas de rupture, des risques majeurs pour les biens et les personnes.

Ce dispositif de prise de données et de surveillance rapprochée, permet le maintien d’arbres emblématiques.

Le réseau Arbre Conseil®,
des compétences au sein même de votre territoire

L’ONF est le premier gestionnaire des forêts publiques françaises. Expert en sylviculture et spécialiste reconnu pour la gestion du patrimoine arboré, il met à disposition des collectivités et entreprises, ses compétences, en études, ingénierie et travaux.

Arbre conseil

Ses spécialistes du réseau Arbre Conseil® sont présents sur tout le territoire national. L’ensemble des équipes, du grimpeur arboriste à l’expert Arbre Conseil®, est spécifiquement formé et qualifié pour réaliser :

• les études et diagnostics des patrimoines arborés, en milieux urbains, parcs et alignements • les travaux de taille d’entretien et de mise en sécurité, abattages simple et complexe
  par démontage, haubanage, etc.

Être accompagné par l’ONF vous permet de bénéficier de conseils d’experts en matière de gestion et de pérennisation de votre patrimoine.

Découvrir les prestations de l'ONF

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement
 

S'abonner aux flux RSS Actu-Environnement