Actu-Environnement La newsletter Actu-Environnement
La newsletter Actu-Environnement 14 mai 2018  
Tropical Management : climatisation naturelle et hébergements touristiques, une technologie de rupture pour le tourisme durable
Actu-Environnement
 
     
Plateau-TV Actu-Environnement
Qui veut la peau des agences de l'eau ? La dernière loi de finances a été saignante pour les agences de l'eau avec 20% de leur budget prélevé au profit de l'Etat et d'autres opérateurs. A l'origine de cette ponction, Bercy aurait estimé que les agences sont assez riches pour payer le prix. On en parle dans cette nouvelle émission.
 

Qui veut la peau des agences de l'eau ?

243 millions d'euros au profit de l'Agence française pour la biodiversité, 37 millions d'euros pour l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, sans compter les 200 millions d'euros affectés aux caisses de l'Etat. Les agences de l'eau ont perdu une belle somme avec la dernière loi de finances votée à l'automne 2017 !

Cette ponction budgétaire pourrait ébranler tout un système. Le principe tant vanté de "l'eau paye l'eau" est-il sur le point de s'effondrer en France ? Quel impact cette diminution budgétaire aura-t-elle sur le renouvellement des réseaux ? La qualité des eaux ? Les usagers en paieront-ils aussi le prix ?


Pour en débattre, Marie-Jo Sader, journaliste pour Actu-Environnement a réuni :
  • Bernard Barraqué
    Directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la ressource en eau et de sa gestion
  • Michel Dantin
    Député européen du Parti populaire européen, maire de Chambéry et ancien président du comité de bassin Rhône-Méditerranée
 
 
   
  Dernières vidéos  
Actu-environnement
 
Mobilité active : Saint Lô pédale à l'hydrogène Mobilité active : Saint Lô pédale à l'hydrogène La ville de Saint-Lô dans la Manche teste depuis quelques mois les premiers vélos électriques fonctionnant à l'hydrogène. Objectif : expérimenter en conditions réelles ce nouveau mode de mobilité pour les déplacements domicile-travail et pour un usage touristique.
 
 
 
Ile-de-France : deux mois pour renouveler l'eau d'un lac pollué Ile-de-France : deux mois pour renouveler l'eau d'un lac pollué Lors des crues de la Seine en 2016 et 2018, le lac de Montalbot dans l'Essonne a subi deux pollutions causées par la saturation des canalisations d'eaux usées. Des opérations de pompage de grande ampleur viennent de commencer pour dépolluer les 900.000 m3 d'eau.
 
 
 
Pêche : Lorient en pince pour la langoustine durable Pêche : Lorient en pince pour la langoustine durable Respect de la saisonnalité et des zones de pêche, modernisation et sélectivité des chaluts, scientifiques et professionnels du port de Lorient travaillent à la préservation des ressources de langoustines. La gestion du crustacé dans le Golfe de Gascogne est devenue l'exemple d'une pêche durable.
 
 
 
 
Rendez-vous dès demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse info@actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile.