Actu-Environnement
 
 
 
 

La collecte et le recyclage des pneus de voitures sera désormais facturé moins cher.

Aliapur, acteur national dans la valorisation des pneus usagés, annonce une baisse de ses tarifs pour 2006. Cette baisse tarifaire porte sur les pneus de Véhicules Légers (et assimilés) et les véhicules de catégorie C, D et E.

Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com
   
La collecte et le recyclage des pneus de voitures sera désormais facturé moins cher.
   
Le décret n° 2002-1563 du 24 décembre 2002 relatif à l'élimination des pneumatiques usagés et applicable depuis le 29 décembre 2003 oblige les fabricants à recycler chaque année autant de pneus qu'ils en ont mis sur le marché l'année précédente.

Le texte interdit d'abandonner, de déposer dans le milieu naturel ou de brûler à l'air libre les pneumatiques et impose aux fabricants et importateurs de pneus d'en assurer la collecte et l'élimination.
Les distributeurs sont par ailleurs tenus de reprendre gratuitement les pneumatiques usagés dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques vendus l'année précédente.
Ce décret fixe les possibilités de valorisation les pneumatiques par le biais du réemploi, du rechapage, de l'utilisation pour les travaux publics, par des travaux de remblaiement.
La collecte des pneumatiques usagés est subordonnée à la délivrance d'un agrément accordé pour une durée maximale de 5 ans par le préfet du département. Un cahier des charges est annexé à l'agrément.

Pour mémoire, en 2004, la redevance destinée à financer le coût du recyclage des vieux pneus, avait provoqué l'augmentation de 2% en moyenne des pneus neufs.

Aliapur, société créée pour organiser la collecte et le traitement de ces équipements, vient d'annoncer une baisse de ces tarifs pour 2006. Cette baisse tarifaire porte surtout sur les pneus de catégorie A (véhicules légers, 4x4 et camionnettes) qui représentent 67% des 290 000 tonnes de pneus collectés cette année avec une baisse de 8%. La réduction concerne également les autres catégories et varie de : -2 % à -32 % en catégorie C, -7 % à -44 % en catégorie D et -19 % en catégorie E.

Cette baisse tarifaire, qui se cumule à la première baisse de 10% en 2005 sur les pneus des véhicules de catégorie A, est principalement liée à une meilleure visibilité globale de la filière après 18 mois d'activité, indique Aliapur. Par exemple, une stratégie de réduction des coûts par l'optimisation logistique et la recherche de nouvelles voies de valorisation écologiques a été mise en place.

Depuis le 29 décembre 2004, le décret étant rentré dans sa deuxième année d'application, tous les pneus usagés sont concernés par l'obligation réglementaire de collecte et valorisation.
Ainsi seront concernés : les pneus d'un diamètre supérieur à 1400 mm (pneus agraires, engins de génie civil et de travaux publics...) et les pneus ayant équipé des engins de moins de 4 roues (motos, scooters...)
Les pneus de vélo et de cyclomoteur, les pneus pleins et les bandages en caoutchouc (équipant des chariots de manutention) restent, par contre, exclus du champ d'application du décret. Ils doivent être traités avec les déchets des ménages ou les déchets industriels banals en Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) ou par valorisation énergétique.

Après un an et demi, le bilan de l'application du décret du 24 décembre 2002 est très satisfaisant, avait déclaré Nelly Ollin, la ministre de l'écologie à l'occasion des dernières assises de La Baule. Les flux de pneumatiques usagés sont désormais valorisés dans de bonnes conditions sous forme énergétique ou matière, avait t'elle souligné.

Réactions47 réactions à cet article

 
mauvaise orientation

Je pense qu'il serait plus judicieux de fabriquer de pneux qui soient beaucoup plus résistant, on en consomerait moins !!

lemontval | 29 octobre 2005 à 14h54
 
 
Re:mauvaise orientation

Le problème est qu'un manufacturier doit trouver le juste compromis entre résistance du pneu et qualités dynamiques, les 2 étant souvent incompatibles. On peut fabriquer un pneu très résistant mais ses qualités dynamiques baisseront. Un pneu dur résiste mieux au roulement mais accroche moins bien la route en virage ou en freinage sur revêtement dégradé. N'oublions pas qu'une voiture ne repose sur le sol que sur une superficie d'un peu plus de 2 feuilles de papier A4 et que pour que le véhicule accroche la route avec une si faible superficie, le pneu dans son ensemble, et pas juste la surface au contact est très sollicité.

Dans le passé, on trouvait sur le marché des pneus issus de l'ex bloc de l'est essentiellement en provenance de RDA. Quasi inusable mais dangereux au dela de 60 km/h en virage !

thomas | 14 octobre 2006 à 02h03
 
 
SOS pneus

Je dois débarrasser une grange où j'ai une trentaine de pneus(surtout de vieilles voitures) de toutes sortes où dois-je les déposer sans que cela me coûte? J'aimerai alerter les citoyens à cette question de pollution car la seule réponse que j'ai eu depuis :c'est les donner au bucherons pour activer leur feu où pour faire bruler des broussailles ,d'ailleurs c'est ce qui se pratique couramment dans le coin.

Anonyme | 13 avril 2007 à 09h30
 
 
qui s'occupe de la collecte des pneus?

bonjour,
je souhaiterai savoir ou nous pouvons deposer les pneus.
Nous avons des pneus de voiture et des pneus de tracteur et nous souhaitons nous en débarasser.
merci d'avance.

noel | 26 septembre 2007 à 10h08
 
 
Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

Bonsoir
je souhaite me débarrasser de pneus de tracteur et je voudrai savoir si on vous a donné une réponse sur cesite ou alors comment vous y êtes vous pris pour vous en débarrasser?
Merci d'avance.

Anonyme | 11 novembre 2007 à 20h51
 
 
Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

Bonjour,

Vous devez les ramener chez la personne a qui vous les avez acheté, ou a défaut à qq qui en vend.

@+

Daaaavid | 12 novembre 2007 à 09h48
 
 
Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

Bonjour,

Les pneus usagés sont en général récupérés par un vendeur de pneus agréés comme commercialisant les pneus ou à défaut amenés en dechetterie ou sur une plate forme d'élimination du pneu. (exemple : GOMECO pour lesdépartements du 13, 84, 04, 05, 06, 83, 30, 34)

Agnès

Agnès | 29 janvier 2008 à 10h46
 
 
Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

il nous sera d,un grand faveur la possibilité de triage et transport de la bonne partie vers un pays démuni. merci en attente d,une suite favorable

solocamara | 28 août 2008 à 19h49
 
 
Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

POUR LE GRAND OUEST CONTACTEZ MDL ETPU SPECIALISTE DE LA COLLECTE ET DU RECYCLAGE DE PNEUMATIQUE USAGES.SITE(locoal-mendon)

STEPH | 23 septembre 2008 à 12h57
 
 
Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

salut je vais lancer ma société qui s'occupe de recyclage des pneus usés et je veux savoir comment je vais prendre la quantité que vous avez déjà.

yassine | 10 octobre 2008 à 15h41
 
 
Re:SOS pneus

salut je viens de lancer ma société de recyclage des pneus usés et je veux avoir toute quantité que vous avez déjà

yassine | 10 octobre 2008 à 15h47
 
 
Re:Re:SOS pneus

nous avons une quantitée importantes de pneus ,qui servaient pour couvrir nos silos ,aujourd'hui nous souhaitons nous en débarrasser sans charges .Avez vous la solution?

Nous exploitons au sud du Maine et Loire 49

Anonyme | 21 octobre 2008 à 12h39
 
 
Re:Re:SOS pneus

bonjour,
je travaille sur un centre de tri et on ne sait pas quoi faire des pneus usés! Merci de me donner des infos sur votre société et où elle se trouve.

chris31 | 22 octobre 2008 à 11h57
 
 
Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

Bonjour, je suis à Madagascar et j'ai aussi le même projet. J'aimairais partager des connaissances et des techniques avec vous.
ALICE

RJA | 04 novembre 2008 à 16h16
 
 
Re:Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

bonjour Alice,
je pourrais être intéressé par votre projet à Madagascar.
Comment vous contactez par email?
Tres cordialement,


-----------------------------------------------------------------
Sébastien Pradon
RVE & Associés
Associé, Commissaire aux Comptes diplômé
E-mail : spradon@rvefrance.com
-----------------------------------------------------------------

spradon | 07 novembre 2008 à 09h14
 
 
Re:Re:Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus.

Bonjour,

Bien reçu votre message, je suis joignable par mail ecigeci@iris.mg

Sincères salutations

Alice

RAJ | 13 novembre 2008 à 12h03
 
 
Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

je voudrais savoir s'il y a un organisme qui achètte les pneus usés et si oui les conditions ? s'il faut livrer ou si quelqu'un se déplace , merci par avance

zogorvolo | 04 janvier 2009 à 12h04
 
 
Re:Re:SOS pneus

bonjour nous avons un important stock de pneus usagé ayant servis à bacher des tas d'ensilage souhaite s'en débarrassé sans frais merci

nic89 | 08 janvier 2009 à 20h30
 
 
Re:Re:SOS pneus

J'ai un stock de pneus usages.Si cela vous interesse contact au 0615153375

cafcon | 06 février 2009 à 14h00
 
 
Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

bonjuor, suite a votre message je me permet car nous avons un gros probleme nous avons environ 3000 (voir + )pneus sur un terrain de moto cross et nous somme obligés de tous les enlever nous somme situés du coté d'angers pouvés vous nous donnés des conseil( le - cher possible car nous ne somme qu'une association de benevoles) je vous remercie

Anonyme | 01 mars 2009 à 19h50
 
 
Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

bonjour je voudrai cree mon entreprise pour la collecte des pneus je voulai savoir quel demarche tu a fait et surtout commentet a qui tu facture les collecte et qui sont tes partenaire?

soliman | 05 mars 2009 à 00h03
 
 
Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

bonsoir je voudrais bien savoir j ais une cinquantaine de pneues et je sais pas du tout ou les emmener ou s il y as quelqu un qui recupere les pneues usez pouvez vous me dire se que je doigt en faire merci d avance???en l attente de vous lire

rambo67 | 30 mars 2009 à 21h52
 
 
Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

bonjour,

je dispose du bonne quantite de pneus et recherche preneur à enlever sur place à lille

MESS | 04 juin 2009 à 12h37
 
 
qui s'occupe de la collecte des pneus?

je veux rester en partenariat avec vous pour la collecte des pneus usager dans mon pays

hervé | 20 juillet 2009 à 14h44
 
 
Re:Re:SOS pneus

bonjour,
j'ai a ma disposition une centaine de pneus, si vous avez une solution pour l'enlévement me contacter

nous sommes dans le nord de la france

cordiales salutations

mess | 20 juillet 2009 à 15h27
 
 
Re:Re:SOS pneus

Je possede un stock de pneus usages.

CONTACT 0615153375 ou par mail.Merci de me repondre

cafcon | 20 juillet 2009 à 19h02
 
 
Re:Re:SOS pneus

bonjour je vous contact pour avoir plus de rendeignement sur votre societe derecyclage ou vous ete situe etc...que faite vous de vos pneu recygler ou vont il merci de votre reponse

jeanjean | 18 septembre 2009 à 08h11
 
 
comment avoir un financement pour :

collecte et recyclage des pneus usés en cote d'ivoire

colomb | 20 octobre 2009 à 14h42
 
 
Re:comment avoir un financement pour :

salut

je souhaite avoir des conseils sur comment trouver un financement pour la creation d'une entreprise de recyclage de pneus usés.

junior | 24 mai 2010 à 18h30
 
 
financement

en cote d'ivoire les pneus usés sont en nombre incalculable et en grande parti brulée.
l'impacte sur l'environnement' l'oxygène....
comment pouvoir avoir le financement pour la collecte
et l'écoulement de ces pneus usés?

colomb | 25 mai 2010 à 21h47
 
 
Re:Re:qui s'occupe de la collecte des pneus?

bonjour je souhaiterais connaitre les démarches à suivre pour créer ma société de recyclage de pneus aux antilles

pablo | 27 août 2010 à 16h19
 
 

Bon soir je souhaiterais connaitre les démarches à suivre pour créer ma société de recyclage de pneus et

imed | 22 février 2011 à 17h42
 
 

Le mécano a fait faillite, je me retrouve avec 300-400 pneus usagés sur le terrain, je ne sais pas comment faire, apparemment, en plus dans le lot, il y a des pneus pas trop usés, a ce jour, personne en veut.
Je dois relouer mon local, je ne peux pas, il y a trop de pneus à enlever.
Je suis désespéré. Merci pour conseils.

BRICE | 21 mars 2011 à 12h07
 
 

Bonjour
je voudrais avoir des precisions sur la creation d'une entreprise de recyclage de pneus usagés(debouchés, montant de l'investissement , process , etc...)
merci à tous les internautes
le patriote

lepatriote | 11 juin 2011 à 14h06
 
 

Colomb dela CI merci de bien vouloir me contacter junior_brice@yahoo.fr
je suis sur le baby comme toi et je pense qu'on partage la meme idée !

Brico | 13 juin 2011 à 14h29
 
 

bonjour
On voit partout au Mali,des pneus usés et on ne sait pas son utilité.Apres avoir lu sur le net,la valorisation des pneus usés.Je me suis decidé de créer une entreprise pour collecter des pneus usés.J'ai besoin des partenaires pour ce projet qui me tient vraiment au coeur.
Merci

SISSOKO | 12 août 2011 à 13h24
 
 

je dispose de 12 hectares de terrains inculte la nappe phréatique ce t
rouve a plus de 300 mètres j'envisage de créer une entreprise de revalorisation des déchets solides entre autre des pneux de vehicules le tout sans poluer l'environnement sol et ciel Merci de me fournir les adresses de societées capable de me fournir le materiel adequate

Chafick | 09 septembre 2012 à 13h08
 
 

retraité agricole je cherche une solution pour me débarrasser de plus de 1000 pneus que je mettais sur la bâche de mes silos dans le respect de l'environnement et sans gros frais

jo | 14 février 2013 à 21h06
 
 

bonjour je suis interesser par tout types de pneu si vous voullez vous debarasser de vos pneu faites moi signe

don | 02 mars 2013 à 17h55
 
 

bonjour
j'ai pleins de pneus usé et je ne sais pas ou les mettre quelqu'un sait ou je peux les mettre cela m'interresserais
merci

cat | 28 mars 2013 à 13h02
 
 

Nous possedons entre 150 et 200 pneus sur le terrain de mon papa que nous nettoyons, ils peuvent etre recuperés facilement car regroupés et facile d'accés, nous sommes dans le puy de dome!!! U R G E N T!!!!

basilic | 10 mai 2013 à 10h27
 
 

Bonjour, j'ai lu vos messages et je suis intéressée par des pneus pas trop usés, car ils peuvent encore servir en Afrique. je suis dans le 64

pupuce | 17 juin 2013 à 15h20
 
 

Bonjour
j'ai entre 1000 à 2000 pneus dont je dois me débarrassé proprement et gratuitement
il ons sevis à couvrir des silos donc vraiment mort
je suis au centre de la picardie dans l'oise
si vous avez une solution contacté moi merci

ben | 16 juillet 2013 à 09h00
 
 

bonjour, j'ai 2000 pneus a donner ils ne sont pas trop uses mais il faut venir les chercher je suis dans le 91.

benj | 27 août 2013 à 17h42
 
 

salut, nous sommes une entreprise de recyclage de pneux donc contacter nous pour le ramassage de vos pneux usage's . merci

lejuis | 14 septembre 2013 à 19h32
 
 

Bonjour!

Ce message est pour tous mais aussi particulièrement à BENJ. je suis comme vous du 91 je cherche des pneus d'occasions réutilisable. des pneus VL, UTILITAIRE,4X4 de toute dimension et en grande quantité sauf engin agricoles. Votre message m'intéresse.

vous avez des pneus occasion réutilisable contactez-moi svp car ils peuvent retrouver une deuxième vie.

Cordialement:

DL | 30 septembre 2013 à 15h44
 
 

Bonjour
Nous sommes une association de sport mecanique et nous devons retirer nos pneus de notre circuit il y en a environ 500 et nous ne savons pas quoi en faire.

totophe | 29 novembre 2013 à 20h56
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]