Actu-Environnement
RECHERCHER :  

L'accord ITER entre en vigueur

ENERGIES - Actu-Environnement.com - 25/10/2007
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'articleS'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Signé le 26 novembre 2006, l'accord ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), qui met sur pied un projet international visant à démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire comme source d'énergie, est entré en vigueur le 24 octobre, 30 jours après la dernière ratification par toutes les parties, celle de la Chine.
L'accord ITER met sur pied l'Organisation internationale ITER qui est chargée de faire construire et d'exploiter un réacteur expérimental reproduisant la réaction physique - la fusion - qui se produit dans le soleil et les étoiles, indique la Commission européenne dans un communiqué.
L'accord associe l'UE, les USA, l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, la Russie et le Japon. L'UE, habilitée par le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique, a confirmé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dépositaire de l'accord, qu'elle avait adopté l'accord ITER le 5 février 2007. La première séance du Conseil ITER est prévue pour les 27 et 28 novembre 2007.

R. BOUGHRIET

Derniers articles sur ITER

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [3727] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article


Aucune réaction pour le moment ?
Profitez en : déposez la votre !

 

En savoir plus…
Glossaire :

Fusion nucléaire


Sur le même thème :

Le traité sur ITER est signé - 21/11/2006

ITER sera au cœur de la politique énergétique française - 14/06/2006

Nécessaire voire utile, mais de toute évidence peu constructif, le débat sur ITER touche à sa fin - 30/04/2006



 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2008 COGITERRA - C.N.I.L N°845317