Robots
Cookies

Préférences Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer le service rendu.
En savoir plus  ›
Actu-Environnement

Bientôt un deuxième EPR en France : les associations montent au créneau

À l'occasion d'une visite sur le site d'ArcelorMittal au Creusot, le Président de la République a annoncé la construction d'un deuxième réacteur nucléaire EPR en France. Les associations, abasourdies, condamnent fortement cette décision.

Energie  |    |  F. Roussel
Alors que les travaux de construction du réacteur EPR à Flamanville viennent de reprendre après un mois de suspension, le Président de la République Nicolas Sarkozy annonce qu'un deuxième réacteur de ce type sera construit en France.
Cette annonce a été faite à l'occasion d'une visite du Président sur le site ArcelorMittal du Creusot en Bourgogne. La veille, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'AREVA et Aditya Mittal, Directeur financier d'ArcelorMittal, signaient un protocole d'accord pour augmenter la production de pièces dédiées au marché nucléaire. AREVA prévoit ainsi de faire fabriquer 100% des pièces nécessaires à la fabrication d'un EPR sur le site du Creusot.
L'ère du pétrole bon marché, c'est fini. Le nucléaire est plus que jamais une industrie d'avenir et une énergie indispensable, a déclaré Nicolas Sarkozy. Chaque EPR fait économiser 2 milliards de m3 de gaz par an quand il remplace une centrale à gaz et onze millions de tonnes de CO2 par an quand il remplace une centrale à charbon, a-t-il fait valoir.

Pour les associations de protection de l'environnement, cette décision fait l'effet d'un coup de massue. Cette annonce franco-française interroge sur le sens que compte donner le Chef de l'Etat à sa présidence de l'Union européenne. Faut-il en déduire que la politique européenne de l'énergie qui passe par le développement des énergies renouvelables ne s'appliquerait pas à la France ?, s'interroge Agir pour l'environnement qui qualifie cette construction d'idée saugrenue.
Pour les Verts, ce projet est un gâchis financier : les 3 milliards d'euros prévus pour sa construction seraient autrement plus intelligemment dépensés s'ils l'étaient dans les domaines des économies d'énergie et des énergies renouvelables, créateurs de 11 à 15 fois plus d'emplois, rappelle le parti écologiste.
Greenpeace condamne également fortement ce projet : cette décision est aberrante et stupide, estime Yannick Jadot, responsable des campagnes de Greenpeace. La présidence française de l'Europe commence à peine, le lobby nucléaire est de nouveau aux manettes et le Président français, totalement disqualifié, ajoute-t-il.
France Nature Environnement, qui avait formé, devant le Conseil d'Etat, un recours contre l'autorisation de créer un premier EPR à Flamanville déplore cette décision et la considère comme une provocation.
Enfin, pour le Réseau Sortir du Nucléaire, qui appelle à la manifestation, les flops de l'EPR en Finlande et à Flamanville suffisent à condamner ce réacteur.

L'EPR de l'anglais European Pressurized Reactor est un réacteur nucléaire de 3ème génération d'une capacité de 1.650 MW et conçu pour une durée de vie de 60 ans. Inscrit dans la loi d'orientation sur l'énergie adoptée le 13 juillet 2005, l'EPR est un projet franco-allemand développé depuis 1992 par Siemens et Areva et destiné à prendre le relais des 58 réacteurs qui équipent actuellement les 19 centrales nucléaires françaises. Selon ses concepteurs, l'EPR permet une meilleure utilisation du combustible, une démultiplication des systèmes de sûreté et une moindre production de déchets. Deux exemplaires sont en cours de construction dans le monde : un en Finlande et un en France à Flamanville. Ils entreront en fonction à partir de 2011 et 2012.

Pour l'instant rien n'a été précisé concernant l'emplacement, la date de mise en route et surtout le nom de l'exploitant de ce prochain EPR. L'énergéticien EDF s'est réjoui de l'annonce et s'est dit prêt à s'engager dans ce projet : le développement de nouveaux moyens de production est une priorité pour le groupe EDF qui, dans le cadre de la relance de ses investissements, mettra en service plus de 6.000 MW d'ici 2012, rappelle Pierre Gadonneix, Président Directeur Général du groupe. Le groupe Suez est également sur les rangs.

Cette annonce française intervient au moment où la Commission européenne publie les derniers résultats de l'enquête Eurobaromètre sur les déchets radioactifs. Déjà menée en 1998, 2001 et 2005, cette enquête examine les attitudes des citoyens européens envers les déchets radioactifs et la sûreté de leur gestion dans le contexte de l'énergie nucléaire ainsi que leurs connaissances dans ce domaine. Elle révèle que les déchets radioactifs demeurent une question centrale pour l'acceptation de l'énergie nucléaire. Quatre opposants sur dix se disent même prêts à changer d'avis s'il existait une solution sûre et définitive pour la gestion des déchets radioactifs.
Selon l'enquête de 2008, le soutien à l'énergie nucléaire s'est accru dans l'Union européenne depuis 2005. Il est plus fort dans les pays dotés d'installations électronucléaires opérationnelles et dans ceux où la population se considère bien informée des questions liées aux déchets radioactifs.

Réactions17 réactions à cet article

Excellente nouvelle !!

Le lancement du 2e EPR est une excellente nouvelle pour permettre à la France de rester cohérente dans ses souhaits de développement et le respect de ses engagements environnementaux.

En parallèle du fort taux de croissance des énergies renouvelables, le lancement du second EPR devrait permettre non seulement de soutenir la demande en électricité générée par l'électrification des transports (TGV, ferroutage, TER, tramways, véhicules électriques,...) mais aussi de satisfaire les nouvelles consommations du logement (géothermie, clim, équipement du foyer,...).

Il est nécessaire de poursuivre également le programme de réduction de nos consommations énergétiques (habitat, transports, industrie) sinon, il deviendra réaliste d'envisager rapidement la construction d'un 3e EPR.

Fragued | 05 juillet 2008 à 10h28 Signaler un contenu inapproprié
Re:Excellente nouvelle !!

Ca me tue de voir des choses pareilles !
Bon pour l'environnement ?
Et la gestion des déchets nucléaires ? L'autorisation des centrales d'avoir des rejets de radionucléides supérieures à la normale ? Les températures de rejets des eaux pour le refroidissement provoquant l'eutrophisation de certains fleuves ? L'arrosage des centrales en été car ne supportant pas la chaleur (Est-ce une réponse au réchauffement climatique ?)?
Connaissez-vous la faille d'Echenay où vont être stockés les déchets à haute activités et à vie longue (Bure), et toutes les conséquences possibles (pollutions des eaux jusqu'à la Manche, etc.) ? Cette faille ignorée par l'ANDRA puis avouée puis de nouveau ignorée...
Notre président parle d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables ? Mais que va-t-on faire avec ces 3 200MW supllémentaires ? Pas des économies d'énergie c'est sur !
Plombage de la recherche avec ITER (11 milliards d'euros), achats d'élecricité en masse en été à nos pays voisins, risques d'explosion (Forsmark en 2006 => proche de la fusion du réacteur ; Japon en 2007 ; Europe de l'Est en 2008...), uranium de moins en moins bonne qualité (de plus en plus de difficultés pour l'extraire impliquant un bilan carbone de moins en moins bon + prix qui s'envolent), désastre écologique et social au Niger grâce à l'exploitation des mines d'uranium par AREVA (d'ailleur désastre écologique en France où l'uranium à été exploité : Bessine sur Gartempe, etc.), la prolifération nucléaire (pas forcément un gage de paix)...
Je trouve que la liste est longue du côté des inconvénients du nucléaire.
J'ai lu quelque par sur le net que seul un Français peut penser autant du bien du nucléaire. Seul notre pays sacralise l'atome à ce point... Je trouve ça vraiment dingue.

Arnaud | 07 juillet 2008 à 14h52 Signaler un contenu inapproprié
Re:Excellente nouvelle !!

OH! la belle autruche.

MB | 07 juillet 2008 à 17h05 Signaler un contenu inapproprié
basique

j'ai entendu,ou lu, que même les ingénieurs d'edf ne voulait pas actuellement de nouvelles centrales,parcequ'ils n'ont pas besoin d'électicité de base,mais seulement de crète.Donc vives les économies d'énergies et non pas cette course effrenée au toujours plus .

kine | 07 juillet 2008 à 22h53 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Excellente nouvelle !!

Votre énumération propagandiste est d'un autre âge !! Il n'y a rien de constructif dans vos propos.

D'ailleurs, que proposez-vous ??

A part mélanger des risques perçus et des nuisances mineures, on ne comprend pas très bien la finalité de vos propos. Votre militantisme vous aveugle quand vous n'arrivez même pas à reconnaitre que les plus grandes nations de cette planète s'apprêtent à suivre l'exemple français.

Pensez-vous sincèrement que votre ramassis de slogans trentenaires puisse épargner nos descendants ?? Quel est votre objectif ??

La France ne représente que 1,2 % des émissions de GES alors qu'elle contribue à hauteur de 5 % du PIB mondial. C'est pour cette raison que de nombreux pays envisagent le nucléaire comme une partie de l'alternative, accompagné d'économies d'énergie à tous les étages.

Fragued | 08 juillet 2008 à 22h34 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Excellente nouvelle !!

L’incident d’hier à Tricastin, ne vous fait donc pas réfléchir ?
Le nucléaire n’est pas une industrie comme les autres.
Les risques sont disproportionnés par rapport aux faibles avantages, c’est une fuite en avant.
Actuellement rien ne peut remplacer le pétrole, la seule alternative c’est changer nos habitudes de consommation, donc d’éviter le gaspillage.

Les temps changent….

Anonyme | 09 juillet 2008 à 08h51 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Excellente nouvelle !!

Des propositions ???
Mais si mais si en voilà : économies d'énergie, développement des EnR et fin des centrales thermiques fossiles et nucléaires.
Le nucléaire aussi pollue et malheureusement on commence à le voir...tous les jours !
Je lance internet ce matin et que vois-je ? Pollution de rivières sur un site nucléaire français... c'est fou quand même !
Le nucléaire est un carnage d'un point de vu environnemental (on le voit partout vous ne pouvez le nier et je ne vais pas recommencer "mon énumération d'un autre âge") et social (je continue et persiste sur l'exemple du Niger - Areva ayant été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre).
Avec les 11 milliards d'€ d'ITER on aurait pu en développer des programme d'économies d'énergie ou de construction de systèmes de production d'énergie à partir de sources renouvelables.
D'autres propostions ? Le scénario Negawatt résume bien ce que je pense, cela m'éviterait mes "énumérations d'un autre âge" encore une fois.
Je relis votre commentaire : "nuisances mineures"...mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
J'ai lu que la multiplication par 3 du nombre de centrales nucléaires dans le Monde ne réduirait que de 8% les émissions de GES mondiale...c'est pas terrible...et l'approvisonnement en minérai ? Si on commence à multiplier les ouvrages nucléaires, je doute de la pérennité de la filière d'approvisonnement.

Arnaud | 09 juillet 2008 à 09h07 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Re:Excellente nouvelle !!

Bien sûr ce sont de belles idées, mais il y a plusieurs hics : qui réalise de vrais économies d'énergie à l'heure actuelle? Pratiquement personne (allez peut être 1 personne / 10000)!
Les énergies renouvelables? Personne ne veut d'éolienne (c'est moche, ça fait du bruit, ça tue des oiseaux...), les panneaux solaires (notamment photo-voltaïques) génèrent des déchets non recyclables et très polluants... je pense qu'il faut voir le nucléaire comme la moins pire solution pour la transition entre l'énergie fossile et les EnR de demain.
De toute façon le minerai d'uranium se rarifie, il y en a pour moins d'un siècle de production...alors patience!!

krakatoa69 | 09 juillet 2008 à 09h35 Signaler un contenu inapproprié
Restons objectifs !!

Tout à fait d'accord avec vos propositions d'économies d'énergie (qui sont insuffisantes aujourd'hui !!) et le développement des ENR qui est déjà bien amorcé (20 à 30 % de taux de croissance annuel actuellement). Cependant, pour développer le transport par rail, les tramways, les voitures électriques,... nous avons besoin de maintenir une puissance de production électrique conséquente et ce, à un prix raisonnable ( bienfait social) pour absorber la hausse inexorable des énergies fossiles.

Le nucléaire apparait réaliste face à ce challenge et permet de répondre aux ordres de grandeurs qui sont en jeu. Ce n'est pas le cas des ENR !! Le scénario NEGAWATT n'a été adopté par aucun pays au monde. C'est la meilleure preuve de son inaptitude à répondre aux besoins de nos sociétés.

Le fort taux de croissance du solaire et de l'éolien ces 10 dernières années n'a réduit que de 0,1 % les émissions de GES. Alors vous voyez qu'avec 8 %, le nucléaire, c'est déjà pas si mal !!

La pollution générée hier par l'incident sur la centrale du Tricastin est effectivement une pollution mineure (ne vous en déplaise !!). Le rejet accidentel de 30 m³ à 12g d'uranium naturel par litre qui seront dilués en quelques jours dans le Rhône (1.700 m³/sec) aura moins d'impact sur l'environnement que quelques minutes de fonctionnement du premier 4X4 venu.

Fragued | 09 juillet 2008 à 12h31 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Re:Re:Excellente nouvelle !!

Personne ne veut d'éoliennes ?
Je pense qu'il vaut mieux s'informer avant de parler (voir les baromêtres d'opinion français, je ne peux pas dire mieux...)
Les éoliennes tuent les oiseaux ?
Avez-vous déjà entendu parler de la LPO ? Oui ? peut-être ? Elle se prononce en faveur du développement de l'éolien. Pour rappel, une éolienne tue 1,2 ou 1,3 oiseau/an. Combien pour la HT ? Plusieurs oiseaux / km. Combien de kilomètres de HT ? 100 000.
C'est moche ? Que dire des zones industrielles, des 100 000km de lignes HT, centres commerciaux, des antennes relais, et tant d'autres choses (mais je me suis déjà étendu sur le problème sur ce site). Donc non. Dire que c'est moche je ne suis pas d'accord tant que l'on ne remet pas en cause tous les autres édifices qui détériorent également le paysage.
Les filières de retraitement pour le pv se mettent en place. Et oui, le silicium peut être refondu. Là encore, manque d'informations de votre part.
Je vais vous dire à bientôt je pense.

Arnaud | 09 juillet 2008 à 14h28 Signaler un contenu inapproprié
Re:Restons objectifs !!

Multiplier par trois la quantité de déchets, par trois le facteur de risque d'explosion, par trois le facteur de prolifération d'armes atomique...vous trouvez ça "pas si mal" ?
Mais la pollution d'hier prouve que le nucléaire reste tout de même dangereux et qu'il n'est pas bien maîtrisé.
Et qu'allons nous faire dans 40 ans quand il n'y aura plus d'uranium ? Le fait de ne pas avoir développer les EnR convenablement va encore nous poser de gros soucis à l'avenir !
Que prenez-vous en compte dans vos chiffres ? Ce que les EnR ont évité ou le global en additionnant aussi les émissions de GES des véhicules ? Ce serait identique avec le nucléaire ! Avec une croissance mondiale de cette ordre, la généralisation du tout-bagnole, les modes de vie se standardisant pour ressembler à nos modes de surconsommation !
Si les états mettaient en place un vrai programme d'économies d'énergie et de développement des EnR, là oui les EnR auraient leur place ! Pas dans une société de gâchi, dans une société de toujours plus !
Pourquoi le scénario Negawatt n'est-il pas appliqué ? Frilosité des politiques ? Pas d'envie réelle de faire des efforts ? Lobbying (nan ça ne peut pas être ça !)

Arnaud | 09 juillet 2008 à 14h47 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Restons objectifs !!

Justement !! Une petite partie de ce scénario est en pratique en Allemagne, au Danemark et en Espagne et déjà, les problèmes se multiplient et les gouvernements freinent des 4 fers pour éviter le Black-Out dans quelques années. (Voyez les dernières pages d'infos sur ce sujet sur ENERZINE ou JDLE)

Je ne donne pas 10 ans à l'Allemagne pour relancer son programme nucléaire avec effet en 2030. (Ils auront juste perdus 15 ans !!)

Pour être objectif, il est nécessaire de faire le bilan des avantages et inconvénients de chaque type d'énergie. C'est ce que j'ai fait durant ces dernières années.

Dans un avenir énergétique incertain, j'ai le droit de choisir mes contraintes et pour moi, les risques liés au nucléaire sont acceptables contrairement à ceux que je fais courir à mes enfants si je laisse le climat se détériorer gravement.

En tenant compte des considérations éthiques, économiques et sociales, je choisis un risque potentiel maitrisé et contrôlé plutôt qu'un échappatoire utopiste qui débouchera sur un Chaos certain.

L'énergie nucléaire apparait aujourd'hui comme une excellente énergie de transition en attendant la relève des ENR ou celle de la fusion.

Fragued | 09 juillet 2008 à 17h35 Signaler un contenu inapproprié
Re:Restons objectifs !!

J'aurais bien aimé participer à cet intéressant débat mais j'y renonce, faute de temps, préférant me consacrer à mon métier : l'application du scénario négawatt

Olivier | 10 juillet 2008 à 10h15 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Restons objectifs !!

Un risque potentiel maitrisé et contrôlé? Quand on voit comment l'information a circulé suite à l'incident de Tricastin...
L'exploitant de la centrale a attendu 10 heures avant de communiquer l'info.
Et que pensez-vous des défauts de ferraillage de la dalle béton à Flamanville?
Qui a parlé d'autruche?

ju | 10 juillet 2008 à 10h43 Signaler un contenu inapproprié
bonne nouvelle pour nos générations futures!

Il y a bien une longue marche pour faire comprendre que l'énergie nucléaire s'inscrit bien dans une démarche de développement durable...encore faut il abandonner cette idée martellée par le lobby antinucléaire que les énergies renouvelables ne sont que celles liées au vent, au soleil, et autre biomasse.Et si le nucléaire n'en faisait il pas aussi partie? Vraisemblablement...réponse sans doute avec les réacteurs de Génération 4 !!
Et puis la question pour l'avenir n'est pas tant de savoir quelle planète nous allons laisser à nos enfants, mais plutôt quels enfants allons nous laisser à notre planète?...il faut les former et les informer!...il y a beaucoup à faire de ce côté!
Pour ceux qui sont sceptiques, en particulier sur les déchets...allez sur votre moteur de recherche favori et tapez "OKLO"...il y a sûrement des éclairages de ce côté!

diani505 | 10 juillet 2008 à 14h07 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Restons objectifs !!

Et oui ! Mais quelque fois il faut alerter les gens qui pourraient tomber sur ce genre de commentaires ! En tout cas je trouve ça bien d'ouvrir un débat là-dessus, pour que chacun puisse voir les avantages et inconvénients de chacune des méthodes et se faire une bonne idée de la réalité des choses. Le nucléaire reste dangereux car non maîtrisé + les divers risques déjà énumérés sur ce post.
Sinon : super de mettre en application le scénario Négawatt !!! C'est ce que j'essaie de faire également dans mon boulot.

@+ !

Arnaud | 11 juillet 2008 à 08h25 Signaler un contenu inapproprié
Re:bonne nouvelle pour nos générations futures!

"Il y a bien une longue marche pour faire comprendre que l'énergie nucléaire s'inscrit bien dans une démarche de développement durable"

ca me fait marrer ce genre de réflexion.
Ne vous en déplaise, l'énergie nucléaire n'est PAS une énergie renouvelable puisqu'elle utilise de l'uranium qui n'est pas renouvelable, au même titre que la gaz ou le pétrole.
que ferez vous des centrales quand il n'y en aura plus ?

sam | 11 juillet 2008 à 14h36 Signaler un contenu inapproprié

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
Tous les champs sont obligatoires