Un rapport de l'Institut de Stockholm pour l'environnement dénonce la finalité des subventions accordées aux pays en développement pour lutter contre le changement climatique.
Selon un rapport de l'Institut de Stockholm pour l'environnement (SEI), les centrales au charbon dans les pays en développement reçoivent des milliards d'euros de financement pour lutter contre le changement climatique, mais les utilisent pour des projets qui ne réduisent que très peu les émissions de carbone.
Cette étude a révélé que les émissions de gaz à effet de serre avaient grimpé de 6 % en 2010. Il s'agit de la plus grande augmentation jamais enregistrée.
"Les règles doivent changer et ces investissements ne jouent pas en notre faveur", a déclaré à EurActiv.com Michael Lazarus, l'un des auteurs du rapport du SEI. "Nous ne sommes pas sur la voie d'une stabilisation du climat."
La nouvelle méthodologie introduite en 2007 dans la procédure d'approbation du Mécanisme pour un développement propre (MDP) permettra aux centrales à charbon "plus propres" de recevoir jusqu'à 451 millions d'unités de réduction certifiée des émissions (URCE) d'ici 2020.
Toutefois, selon l'analyse du SEI, financée par le gouvernement suédois, la plupart des centrales auraient de toute façon été construites de manière "plus propre", et n'auraient donc pas dû recevoir ces crédits.
Défauts...
DERNIERES INFOS
Une éolienne de 2 MW perd une pale en Eure-et-LoirPhotovoltaïque : SunPower inaugure une nouvelle usine en MoselleLe réseau européen Nature 2000 fête ses 20 ansErika : le droit aura-t-il raison de l'équité ? Pneus usagés : le Maroc envisage de les valoriser énergétiquementLa qualité des eaux de baignade en hausse en EuropeDéchets : Fondations Capital devient actionnaire majoritaire de la société SepurEDF crée un fonds d'investissement pour les start-up spécialisées dans les technologies environnementalesTransport maritime : vers une réduction des émissions de soufre d'ici 2020Photovoltaïque : 4 projets français d'une puissance globale de 4MW






