En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrocontest 2016 : les étudiants inventent le bateau du futur

Ils étaient 250 étudiants du monde entier réunis pour s'affronter lors d'une course hors norme. Objectif : inventer l'embarcation du futur, plus efficiente et respectueuse de l'environnement.

Reportage vidéo  |  Transport  |    |  Romain PernotActu-Environnement.com
Hydrocontest 2016 : les étudiants inventent le bateau du futur

C'est sur les bords du lac Léman que le bateau de demain s'invente. Suspense, joie et quelques déceptions ont rythmé les sept jours de compétition durant lesquels les futurs ingénieurs des quatre coins du monde se sont mesurés. La règle : le même moteur électrique et la même batterie sont fournis, l'embarcation ne doit pas excéder une certaine taille. Aux étudiants de redoubler d'ingéniosité pour tirer le maximum de ces contraintes. Un moyen de stimuler la créativité et d'inspirer les entreprises qui soutiennent la manifestation.

"L'enjeu pour les étudiants n'est pas tant de gagner, selon Jérémie Lagarrigue, PDG de la Fondation Hydros, organisatrice du concours, les véritables gagnants sont ceux qui seront embauchés par les industriels pour développer leurs idées". Pour la scientifique Claudie Haigneré, marraine de l'événement, les jeunes représentent une source de créativité dont les entreprises ont tout intérêt à s'inspirer.

Cette année, c'est l'Ecole nationale supérieure de techniques avancées (Ensta) Bretagne - Paris-La Villette et l'Ecole Centrale Nantes qui se sont distinguées aux épreuves course rapide et bateau lourd, tandis que les étudiants de la Haute école d'ingénierie et d'architecture (HEIA) Fribourg (Suisse) ont remporté la course d'endurance. Les étudiants pourront prendre leur revanche l'année prochaine. La compétition est un franc succès et est déjà reconduite pour une quatrième édition.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…