Actu-Environnement
 
   
 

L'industrie chimique réclame des assises du transport de marchandises

Transport  |    |  Actu-Environnement.com

L'Union des industries chimiques (UIC) a demandé mardi 10 juillet la tenue de véritables "Assises nationales du transport de marchandises" afin que "tous les acteurs de la chaîne logistique puissent faire un état des lieux et être une force de propositions concrètes pour l'amélioration du fret de marchandises en France".

La fédération professionnelle réclame la généralisation des poids lourds de 44 tonnes à cinq essieux au 1er janvier 2013, "afin de lutter contre la saturation du réseau et diminuer l'impact environnemental". Pour la voie ferrée, elle demande "la coopération entre tous les opérateurs ferroviaire pour favoriser le choix de ce mode de transport, l'émergence d'opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) et un renforcement de l'indépendance du gestionnaire du réseau RFF". En ce qui concerne enfin le fluvio-maritime, l'UIC réclame de participer activement aux grands projets de Seine-Escaut et du canal Saône-Moselle Saône-Rhin.

"Avec des coûts logistiques qui représentent près de 10% de son chiffre d'affaires, l'industrie chimique a besoin d'une offre de services portuaires, ferroviaires et routiers, fiables et performants. Toute mesure s'inscrivant dans cette démarche aura un impact positif sur la compétitivité du secteur", avertit l'organisation professionnelle.

Si le transport routier reste encore le mode de transport le plus utilisé par les industriels de la chimie "au détriment du rail", la mise en œuvre  d'une nouvelle fiscalité environnementale relative à ce mode de transport à l'horizon 2013/2014 peut contribuer à renverser la tendance, relève l'organisation professionnelle.

Réactions1 réaction à cet article

 

Très bonne initiative ! Il faut effectivement lutter contre la saturation du réseau pour le bien de l'environnement. Ceci doit être une des prérogatives du secteur.

Carrière industrie | 02 juillet 2013 à 11h12
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]