Actu-Environnement
 
   
 

Bientôt une norme Afnor sur la conduite de projets de génie écologique

Certification / Management  |    |  Actu-Environnement.com

Restauration et réhabilitation de berges, aménagement ou entretien de cours d'eau, prise en compte d'écosystèmes dans l'aménagement du territoire... le génie écologique regroupe des moyens, méthodes, métiers et personnels pour préserver et développer la biodiversité. Un premier référentiel commun à toute la filière élaboré par l'Afnor depuis 2009 est soumis à enquête publique jusqu'au 29 février 2012, a annoncé l'organisme de normalisation. ''Chacun peut faire part de ses commentaires pour alimenter les dernières réflexions de la commission avant la publication de la norme''.

Il s'agit de la future norme NF X10-900 qui définit une méthodologie de conduite d'un projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels des zones humides et cours d'eau. "Adaptable aux réalités de projets de toutes dimensions, elle laisse l'initiative au maître d'ouvrage pour faire le choix des orientations à adopter et des techniques à mettre en œuvre. Elle décrit l'ensemble des opérations d'études, de maîtrise d'œuvre, de travaux et de gestion. Ce document est donc autant destiné aux pouvoirs publics qu'aux ingénieurs, hydrologues, biologistes et naturalistes", explique l'Afnor.

La norme vise à répondre aux objectifs fixés notamment par les réglementations française et "mondiale" en matière de gestion de l'eau et préservation des ressources naturelles. A l'instar de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 inscrite dans le Grenelle qui prévoit notamment la mise en œuvre des trames vertes et bleues (corridors écologiques) en milieu urbain, ou au niveau de l'UE de la directive cadre sur l'eau qui fixe ''un bon état'' des eaux d'ici 2015. Cette norme pourrait être ''homologuée d'ici 2 à 3 mois", a indiqué fin novembre Jacques Thomas de l'Union des Professionnels du Génie Ecologique (UPGE).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]