Actu-Environnement
RECHERCHER :  

Les ministres des pêches européens repoussent l'entrée en vigueur du plan de sauvegarde du thon

RESSOURCES NATURELLES - Actu-Environnement.com - 09/05/2007
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'articleS'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Alors que la Commission européenne souhaitait mettre en œuvre dès cette année le plan de conservation des thonidés présenté par la CICTA fin 2006, il semblerait que les États membres ne soient pas si coopératifs. Pour entrer en vigueur, ce consensus devait être acté par le conseil des ministres des pêches européen en avril. Il a été reporté une première fois en mai et vient une fois de plus d'être reporté en juin. Pour Greenpeace, ce nouveau report par le conseil des ministres des pêches n'a aucun sens car en juin la saison sera bien entamée et selon toute vraisemblance les quotas seront atteints voire dépassés. En fait, tous les acteurs de la décision politique rivalisent d'imagination pour ne rien décider et ce faisant ils cèdent aux pressions du lobby de la filière thônière et aux autorités nationales des grands pays pêcheurs avec en tête, la France et l'Italie, s'insurge Stéphan Beaucher chargé de la campagne océan de Greenpeace France. Selon les dispositions de la CICTA, l'Union européenne pourra pécher 16.779 tonnes de thon pour 2007. La Commission a procédé au partage entre les Etats membres. Les trois pays les plus impliqués que sont l'Espagne, la France et l'Italie ne devraient pas pécher plus de 5.568 tonnes, 5.493 et 4.336 tonnes respectivement.

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [2650] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article


Aucune réaction pour le moment ?
Profitez en : déposez la votre !

 

En savoir plus…
Sur le même thème :

Thon rouge : Greenpeace demande à la France de suivre les recommandations de l'UE - 24/04/2007

L'UE appliquera le plan de sauvegarde du thon rouge de la CICTA dès 2007 - 02/03/2007



Aller plus loin...
Atlas des espèces en danger

 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2008 COGITERRA - C.N.I.L N°845317