Actu-Environnement La newsletter Actu-Environnement
La newsletter Actu-Environnement 09 avril 2018  
     
Plateau-TV Actu-Environnement
Jusqu'où peuvent aller les lanceurs d'alerte ? Pourquoi les militants de Greenpeace ont-ils été sévèrement condamnés pour leur intrusion dans une centrale nucléaire ? Les lanceurs d'alerte doivent-ils être plus encadrés ? Sont-ils aujourd'hui moins protégés ? Actu-Environnement vous apporte des éléments de réponse dans son nouveau débat vidéo.
 

Jusqu'où peuvent aller les lanceurs d'alerte ?

C'est la première fois dans l'histoire de Greenpeace France que des militants sont condamnés à de la prison ferme". Jean-François Julliard, représentant de l'ONG en France, est sous le choc. En effet, la peine est lourde pour les activistes qui se sont introduits le 12 octobre 2017 dans la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. L'ONG devra aussi verser 20.000 euros d'amende et 50.000 euros de dédommagement à EDF pour préjudice moral.

Pourquoi une telle condamnation ? Les lanceurs d'alerte doivent-ils être encadrés ou sont-ils en mal de protection en France ? Le droit de révéler une vérité et de mettre hors de nuire un industriel, une personnalité ou un gouvernent est-il menacé en France ? La question se pose, d'autant qu'une nouvelle loi sur la protection du "secret des affaires" est en cours d'étude à l'Assemblée.


Pour en débattre, Marie-Jo Sader, journaliste pour Actu-Environnement a réuni :
  • Marie-Christine Blandin
    Ancienne sénatrice écologiste
  • Claude de Ganay
    Député Les Républicains
 
 
   
  Dernières vidéos  
Actu-environnement
 
Les métiers de l'eau, des métiers à risque ! Les métiers de l'eau, des métiers à risque ! Le certificat CATEC permet aux professionnels de l'eau d'intervenir dans des espaces confinés, potentiellement dangereux voire mortels. L'Office international de l'eau nous a permis de suivre une formation spectaculaire avec Régis Lamardelle, formateur confirmé. Reportage
 
 
 
Inondations : les déchets des iliens du Val-de-Marne évacués par bateau Inondations : les déchets des iliens du Val-de-Marne évacués par bateau Les déchets de trois îles du Val-de-Marne sinistrées lors des dernières crues ont été évacués par péniche. Les 25 tonnes collectées seront traitées à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.
 
 
 
Et si les surplus alimentaires des cantines scolaires servaient à lutter contre la précarité ? Et si les surplus alimentaires des cantines scolaires servaient à lutter contre la précarité ? Pour limiter le gaspillage alimentaire en milieu scolaire, la mairie du 9ème arrondissement de Paris a établi des partenariats qui permettent de valoriser les biodéchets des élèves en énergie mais aussi de redistribuer les repas en trop à des structures qui luttent contre la précarité. Reportage.
 
 
 
 
Rendez-vous dès demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse info@actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile.