Actu-Environnement La newsletter Actu-Environnement
La newsletter Actu-Environnement 06 mars 2019  
Actu-environnement Mensuel abonnement 9€ par mois
Actu-Environnement
 
     
Plateau-TV Actu-Environnement
Déchets : les éco-organismes ont-ils pris le pouvoir ? La rébellion d'Eco-DDS interroge sur la toute-puissance des éco-organismes dans la filière des déchets. La future loi économie circulaire prévoit de mettre en place des sanctions. Seront-elles suffisantes ? On en débat sur ce plateau.
 

Déchets : les éco-organismes ont-ils pris le pouvoir ?

Les éco-organismes sont chargés d'organiser et de financer la collecte et le traitement de certains déchets. Début janvier, l'un d'entre eux, baptisé Eco-DDS, a décidé de manière unilatérale d'arrêter la collecte des déchets dangereux dans les dechetteries. Une première. Pourquoi ? Pour cause de désaccord sur l'agrément qui le lie à l'Etat.

Les collectivités ont vu les déchets s'accumuler au point de dépasser les prescriptions réglementaires. La plupart ont demandé aux spécialistes du traitement des déchets dangereux, qui récupèrent les DDS des artisans, de prendre également en charge les DDS des ménages.

Depuis février, la situation est rentrée dans l'ordre. La collecte a repris et l'éco-organisme va rembourser les collectivités qui ont dû faire traiter les déchets. Mais cette nouvelle rébellion d'Eco-DDS interroge sur la place des éco-organismes dans la filière, leur responsabilité et la manière dont il faut les gérer. Faut-il des sanctions ? Prévoir un éco-organisme de secours en cas de défaillance ? Sont-ils trop contraints ou au contraire pas assez encadrés ?


Pour en débattre, Florence Roussel, rédactrice en chef d'Actu-Environnement a réuni :
  • Jacques Vernier
    Président de la commission des filières de responsabilité élargie du producteur
  • Christian Brabant
    Directeur général d'ESR-Eco-systèmes, l'éco-organisme en charge des déchets électroniques
 
 
  Solutions & Innovations
  ATRITOR, turbo-séparateur pour déconditionner les biodéchets par HANTSCH ATRITOR, turbo-séparateur pour déconditionner les biodéchets
par HANTSCH
Centre de Test Pellenc ST : optimisez vos process de traitement des déchets par Pellenc ST Centre de Test Pellenc ST : optimisez vos process de traitement des déchets
par PELLENC ST
   
  Dernières vidéos  
Actu-environnement
 
Yvelines : la rupture d'un pipeline de pétrole pollue champs et cours d'eau Yvelines : la rupture d'un pipeline de pétrole pollue champs et cours d'eau 900.000 litres de pétrole brut se sont répandus dans des surfaces agricoles et des zones humides des Yvelines, après la rupture d'un pipeline de Total. Le pétrolier devra assurer la dépollution des espaces naturels touchés pendant plusieurs mois.
 
 
 
Photovoltaïque : le fabricant de panneaux Recom-Sillia mise plus que jamais sur la France Photovoltaïque : le fabricant de panneaux Recom-Sillia mise plus que jamais sur la France Après le rachat de Sillia en 2017, le fabricant de panneaux Recom-Sillia entend consolider sa présence en France. Son projet d'usine près de Lyon est sur le point de sortir des cartons. Précisions avec le directeur général France, Brieuc Turluche.
 
 
 
Inspecteur de l'environnement : un métier de terrain exigeant Inspecteur de l'environnement : un métier de terrain exigeant Inspecteur des installations classées, Caroline Girod contrôle des sites industriels, des exploitations agricoles… Un métier qui demande de la polyvalence et de l'écoute. Reportage lors de sa visite du plus grand incinérateur d'Europe, à Ivry-sur-Seine.
 
 
 
  Solutions & Innovations
  Economie circulaire : évaluer sa démarche avec l’évaluation de projets par AFNOR Certification Economie circulaire : évaluer sa démarche avec l’évaluation de projets
par AFNOR CERTIFICATION
Déchetteries : conseil et équipements pour une gestion sécurisée des déchets par Groupe VINCENT Déchetteries : conseil et équipements pour une gestion sécurisée des déchets
par GROUPE VINCENT
 
 
Rendez-vous dès demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse info@actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile.