Actu-Environnement La newsletter Actu-Environnement
La newsletter Actu-Environnement 11 juillet 2019  
Actu-environnement Mensuel abonnement 9€ par mois
Actu-Environnement
 
     
Plateau-TV Actu-Environnement
Le nouveau Parlement européen est-il plus écolo ? Avec 77 députés, les écologistes sont devenus la quatrième force politique du Parlement européen. Cette percée suffira-t-elle à mettre les préoccupations environnementales en tête de l'agenda politique européen ? On en débat sur ce plateau.
 

Le nouveau Parlement européen est-il plus écolo ?

En mai dernier, les électeurs européens, appelés à renouveler leur Parlement, ont plébiscité les partis écologistes dans plusieurs pays d'Europe. En France, EELV est arrivé troisième. Au niveau européen, le parti est à la quatrième place avec 77 députés contre 52 lors de la précédente mandature. La majorité historique des deux premiers partis que sont le PPE (droite) et le S&D (socialistes) a éclaté au profit d'un Parlement européen plus fragmenté où les libéraux (Renew Europe) et les verts (EELV) ont une carte à jouer. Mais les députés écologistes auront-il suffisamment de marge de manœuvre pour orienter les positions du Parlement ?

Les nominations à la tête des institutions clés de l'Europe ont été ardemment négociées. Au final, les Etats membres ont proposé le belge Charles Michel (Libéraux) comme nouveau président du Conseil européen. La nouvelle présidente de la Commission européenne pourrait être l'allemande Ursula von der Leyen (PPE - droite). Christine Lagarde (France, droite) prendrait la tête de la Banque centrale européenne et Josep Borrell (Espagne, gauche) se verrait confier la diplomatie européenne. Le Parlement doit encore valider ses nominations. Il a, quant à lui, élu l'Italien David-Maria Sassoli (S&D) à sa tête.

Au final, EELV n'a pas de poste clé. Le parti se consolera avec les commissions thématiques du Parlement. Ainsi, Pascal Canfin (Renew Europe - ex écologiste) a été élu à la tête de la commission environnement. Pour la première fois, près de 76 députés y siégeront, ce qui en fait la plus importante des commissions, détrônant celle des affaires étrangères. Les députés EELV ont également pris la tête des commissions en charge du marché intérieur et de la protection des consommateurs, des transports et du tourisme.

Avec cette nouvelle configuration, le Parlement européen aura-t-il plus d'ambitions écologiques ? Sera-t-il prêt à challenger des Etats membres, divisés sur certains sujets ? Pourra-t-il influencer les priorités de la Commission européenne ?


Pour en débattre, Florence Roussel, rédactrice en chef d'Actu-Environnement a réuni :
  • Neil Makaroff
    Responsable Europe de l'ONG Réseau Action Climat
  • Nicolas Berghmans
    Chercheur en politiques climatiques et énergétiques à l'Iddri
 
 
  Solutions & Innovations
  Déchets de bureau : simplifier la collecte cinq flux avec EasyRecyclage par Paprec Déchets de bureau : simplifier la collecte cinq flux avec EasyRecyclage
par PAPREC
XRF Vanta™ : analyseur pour l’étude de sol et la remédiation par Olympus France XRF Vanta™ : analyseur pour l’étude de sol et la remédiation
par OLYMPUS FRANCE
   
  Dernières vidéos  
Actu-environnement
 
Ecolo crèche, un label qui vise la santé et l'environnement Ecolo crèche, un label qui vise la santé et l'environnement Les produits d'entretien, le mobilier, les peintures, les revêtements, l'alimentation, l'énergie, la consommation d'eau, sont autant de critères pris en compte pour obtenir le label Ecolo crèche. Reportage dans une crèche des Bouches-du-Rhône.
 
 
 
Recyclage de l'eau : l'interprofession laitière mise sur la reuse Recyclage de l'eau : l'interprofession laitière mise sur la reuse L'eau issue du lait est un gisement estimé à plusieurs millions de mètres cubes par an. Mais considérée comme non potable, son utilisation reste limitée. Pourtant le secteur est très consommateur et milite pour une réutilisation de l'eau dans ses process.
 
 
 
Derichebourg étend le recyclage aux ballons d'eau chaude Derichebourg étend le recyclage aux ballons d'eau chaude Le nouveau centre de recyclage Derichebourg inauguré à Bassens (33) comprend une ligne de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques. La première du genre à récupérer les gaz fluorés présents dans les ballons d'eau chaude.
 
 
 
  Solutions & Innovations
  LADOG T1700, véhicule d’entretien multi-outil pour collectivités par HANTSCH LADOG T1700, véhicule d’entretien multi-outil pour collectivités
par HANTSCH
RT Windmap : gérez la sécurité au vent dans les infrastructures portuaires par Meteodyn RT Windmap : gérez la sécurité au vent dans les infrastructures portuaires
par METEODYN
 
 
Rendez-vous dès demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse info@actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur : FacebookFacebook TwitterTwitter LinkedInLinkedIn InstagramInstagram

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile.