En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Derichebourg étend le recyclage aux ballons d'eau chaude

Le nouveau centre de recyclage Derichebourg inauguré à Bassens (33) comprend une ligne de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques. La première du genre à récupérer les gaz fluorés présents dans les ballons d'eau chaude.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Romain Pernot Actu-Environnement.com

Le centre de recyclage, inauguré le 5 juin à Bassens (33), dispose d'une nouvelle ligne de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), d'une capacité de 15 000 tonnes par an. Elle traitera les réfrigérateurs et les ballons d'eau chaude dans lesquels elle récupérera, pour la première fois, les gaz fluorés. Ces polluants sont de puissants gaz à effet de serre. La ligne est équipée d'un broyeur (capacité de 120 000 tonnes par an), d'une cisaille pour ferrailles lourdes (60 000 tonnes par an), et d'un quai de chargement dédié au transport fluvio-maritime.

Ce projet a été mené conjointement avec l'éco-organisme ESR (Eco-systèmes/Récylum), « dans le but de proposer une solution de recyclage responsable des ballons d'eau chaude contenant des gaz à effet de serre dans les mousses d'isolation », détaille le groupe Derichbourg. Il n'existait, jusqu'à aujourd'hui, aucune solution industrielle pour répondre à cette problématique, et les gaz contenus dans les ballons d'eau chaude étaient rejetés dans l'atmosphère.

Derichebourg Environnement a investi 41 millions d'euros sur ce site, qui emploiera jusqu'à 64 salariés en pleine activité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager