Actu-Environnement La newsletter Actu-Environnement
La newsletter Actu-Environnement 10 mai 2016  
Actu-Environnement
 
     
Plateau-TV Actu-Environnement
Financement citoyen : tromperie ou solution pour accepter les éoliennes ? Des citoyens qui investissent dans l'éolien sur leur territoire. Est-ce l'aboutissement d'une démarche de concertation et d'implication ou bien un subterfuge pour berner les riverains et faciliter l'implantation de parcs ? Une question en débat sur le dernier plateau-TV d'Actu-Environnement.
 

Financement citoyen : tromperie ou solution pour accepter les éoliennes ?

Comptant parmi les pièces maîtresses de la transition énergétique, de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de la réappropriation de la question énergétique par les territoires, l'énergie éolienne est pourtant souvent décriée, notamment du fait des atteintes aux paysages.

Après avoir développé les outils de concertation avec les riverains et lever les a priori, les acteurs de la filière éolienne semblent voir dans les dispositifs de financements participatif ou citoyen, de nouvelles opportunités pour impliquer efficacement les acteurs de terrain et faciliter l'acceptation des projets éoliens. Mais du côté des opposants aux éoliennes, ces méthodes ne visent qu'à tromper les riverains en favorisant leur adhésion aux projets tandis que les impacts des éoliennes une fois construites, resteraient quant à eux, bien réels.

Alors, les méthodes de financements citoyens des parcs éoliens sont-elles des outils efficaces ou bien des manœuvres destinées à "faire passer la pilule" ?


Pour en débattre, Marie-Jo Sader, journaliste pour Actu-Environnement a réuni :
  • Fabien Bouglé
    juriste et porte-parole du collectif anti éolien Ulysse
  • Jean-Yves Grandidier
    président de Valorem, opérateur en énergies renouvelables et ancien président de la Fee
  • Michel Leclercq
    vice-président d'Energie Partagée, fond d'investissement et d'accompagnement citoyen spécialisé dans les EnR
 
 
  Matériels & Services
  Énergies renouvelables : sécuriser votre contexte juridique par Selarl Huglo Lepage & Associés Énergies renouvelables : sécuriser votre contexte juridique
par SELARL HUGLO LEPAGE & ASSOCIÉS
Installations d'EnR : consolidez vos dossiers par Kalliopé Installations d'EnR : consolidez vos dossiers
par KALLIOPÉ
   
  Dernières vidéos  
Actu-environnement
 
Chenilles processionnaires : les techniques de lutte en pleine révolution Chenilles processionnaires : les techniques de lutte en pleine révolution Avec la hausse de température liée aux changements climatiques, la chenille processionnaire, nuisible pour l'homme, les animaux et la sylviculture, ne cesse de gagner du terrain en France. Pour enrayer l'invasion de ces insectes rampants, les techniques sans pesticides se multiplient. Aux armes !
 
 
 
Traitement de l'eau : les zones de rejets végétalisées sont-elles vraiment efficaces ? Traitement de l'eau : les zones de rejets végétalisées sont-elles vraiment efficaces ? Censées améliorer la qualité de l'eau en sortie de station d'épuration, plus de 500 zones de rejets végétalisées (ZRV) sont sorties de terre en France en à peine dix ans. A Bègles, en Gironde, un site expérimental a été créé pour étudier ces ZRV plus en détails.
 
 
 
Smart building : un bâtiment intelligent et qui nous parle!  Smart building : un bâtiment intelligent et qui nous parle! Les NTIC entrent à l'intérieur des bâtiments et les rendent plus intelligents. Mais sauront-ils pour autant communiquer ? Interopérabilité des systèmes, échange des flux, ce sont là les ingrédients clés pour faire du smart building une des briques de la ville intelligente. Mais en est-on déjà là ?
 
 
 
  Matériels & Services
  Collectivité, propriétaire : votre site peut-il accueillir un projet EnR ? par RES Collectivité, propriétaire : votre site peut-il accueillir un projet EnR ?
par RES
Éolien-solaire : réussir la phase conception-construction de votre projet par RES Éolien-solaire : réussir la phase conception-construction de votre projet
par RES
 
 
Rendez-vous dès demain pour de nouvelles actus…
Veuillez ajouter l'adresse info@actu-environnement.com à votre carnet d'adresses afin de vous assurer que nos emails arrivent dans votre boite de réception et non celle du courrier indésirable.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la Newsletter Actu-Environnement :
- Recommander la Newsletter à une personne
- Modifier votre abonnement
- Résilier votre abonnement

Suivez les dernières actualités en temps réel sur FacebookFacebook Google+Google+ TwitterTwitter   ou LinkedInLinkedIn

Consultez les articles d'Actu-Environnement où et quand vous voulez depuis le site aenv.fr optimisé pour Mobile et nos applications iPhone, Android et Blackberry !