Actu-Environnement
 
   
 

Débat énergétique : la liste des 42 experts pressentis dévoilée

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Ce jeudi 13 décembre 2012, la liste des spécialistes pressentis pour composer le groupe d'experts chargés d'éclairer le débat national sur la transition énergétique anime le petit monde des spécialistes de l'énergie. Le Conseil national du débat sur la transition énergétique doit sélectionner aujourd'hui les experts parmi les 42 noms proposés.

Parmi ceux-ci figurent notamment Michèle Pappalardo et Dominique Dron, deux anciennes Commissaires générales au développement durable, Jean-Marc Jancovici, consultant énergie et climat, et Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable.

La présence de Bernard Laponche, un ancien du Commissariat à l'énergie atomique aujourd'hui membre de l'association Global Chance, et de Thierry Salomon, président de l'association négaWatt, devrait satisfaire les écologistes.

EDF et Ademe représentées

EDF devrait être bien représentée puisque plusieurs des personnalités pressenties travaillent ou ont travaillé pour le groupe public. Il s'agît par exemple de Jean Bergougnoux, directeur général de 1987 à 1994, de Renaud Crassous, économiste passé par le CIRED et maintenant rattaché à la direction stratégique d'EDF, et de Pierre Bornard, vice-président du directoire de RTE, la filiale d'EDF en charge du réseau de transport. Quant à GDF Suez, le groupe pourrait être représenté par Philippe-Jean Garnier, son directeur de l'offre.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pourrait aussi être représentée par François Moisan, son directeur scientifique, Gaël Callonec, économiste au service économie et prospectives et auteur en particulier d'un scénario de mix énergétique correspondant aux grandes lignes de l'accord entre le Parti socialiste (PS) et Europe Ecologie – Les Verts (EELV), ainsi que Cédric Philibert.

Réactions2 réactions à cet article

 

Drôle de manière de présenter les experts : pas très neutre à mon goût. Actu-Environnement ferait-il du parti pris ?

Neutralité | 18 décembre 2012 à 11h14
 
 

Il sera intéressaant de voir combien de temps Jean Marc Jancovici, personne ô combien pragmatique va tenir dans ce débat.
De toute façon, en 2017, le gouvernement changera et ce débat enterré.

zaravis | 18 décembre 2012 à 12h27
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]